Mi-août (déjà), je parlais ici des six expositions incontournables de la rentrée. Bien évidemment, Marie-Antoinette : métamorphoses d’une image en faisait partie. J’ai eu le grand plaisir – et privilège – de découvrir cette exposition dans des conditions de rêve, et voici mon humble avis sur la question.
Marie-Antoinette : métamorphoses d’une image
Jusqu’au 26 janvier 2020, la Conciergerie vous propose de découvrir les multiples représentations de Marie-Antoinette au travers de près de 200 œuvres, objets d’art et archives, extraits de films, accessoires de mode. Une véritable icône pop notre Marie-Antoinette !

Marie-Antoinette à la Conciergerie – une scénographie dynamique
L’exposition revient sur le statut particulier de cette fascinante reine – dont les 76 derniers jours ont fait l’objet d’une fiction historique très réussie sur Arte – via cinq thématiques : Marie-Antoinette à la Conciergerie, les Histoires, l’image de la reine, fétiches de la reine et retours de la reine (son regain de popularité).
La Conciergerie
La première partie de l’exposition est axée sur les représentations des dix dernières semaines de Marie-Antoinette qui correspondent aux moments les plus dramatiques vécus par la reine à la Conciergerie, quand, au même instant, se tenait son procès au Tribunal révolutionnaire.
Des portraits, gravures et tableaux réalisés dans les mois ou années qui ont suivi sa mort sont, ainsi, présentés. La Conciergerie est également un lieu de mémoire, avec un certain nombres d’objets autour du procès et de l’exécution de la reine sont présents : chemise, soulier, ceinture, plan d’aménagement des lieux et documents d’archives. L’émotion est très présente…
Les histoires
Plongez au cœur de vingt événements de la vie de Marie-Antoinette – publics ou privés – de sa naissance à sa mort, puis à ses funérailles officielles en 1814, à partir de vingt livres édités de 1788 à nos jours.
L’image de la reine – et les retours de la reine
Quand je parle d’icône pop pour évoquer Marie-Antoinette, ce n’est pas qu’une simple image. Du film de Sofia Coppola – dont plusieurs éléments sont présents – à la poupée de Peggy la cochonne à l’effigie de la reine (étonnant) en passant par un célèbre manga ou les standards de la Mode inspirés par la garde-robe de la reine, tout est là pour faire de Marie-Antoinette un personnage plus que jamais présent dans notre imaginaire collectif.

Marie-Antoinette de Sofia Coppola
N’oublions pas, évidemment, les plus que célèbres portraits d’Elisabeth Vigée le Brun que tout le monde connaît et qui ont fait l’objet de multiples variations, comme le portrait de la reine revu et corrigé par le célèbre duo Pierre & Gilles (je ne vous spoile pas plus).
Les fétiches de la reine
Sa célèbre chevelure, son corps ou bien encore sa tête coupée (et oui) font l’objet de fantasmes et d’un imaginaire artistique très développé. Parfois, c’est beau, parfois, c’est franchement glauque ou a minima de mauvais goût.

L’imaginaire de la chevelure ici revisitée – la mode, la mode, la mode

Barbie-Antoinette
Marie-Antoinette à la Conciergerie : à voir et revoir
Le lieu, évidemment incontournable dans l’histoire de la dernière reine de France, est réellement propice à une immersion complète dans cette exposition à la scénographie dynamique et pédagogique. Je ne peux que vous conseiller de prendre le temps d’y aller, vous en ressortirez étonnés.
Infos pratiques : exposition ouverte tous les jours de 9h30 à 18h, nocturne le mercredi jusqu’à 20h30. Billet plein tarif à 9€
Un grand merci à Djamila, la vraie Parisienne du Nord et à Baptiste du CMN pour cette très belle opportunité.
15 Comments
Céline
octobre 28, 2019 at 10:53 amEt hop ticket acheté (avec la sainte chapelle en prime que je n’ai jamais vue !)
Florence
novembre 4, 2019 at 11:28 amTu me diras ce que tu en as pensé 😉
La Parisienne du Nord
octobre 28, 2019 at 2:03 pmC’était un plaisir ! C’est vrai que cette exposition mérite le détour et puis dans cette magnifique salle des gens d’armes, l’écrin de l’exposition est sublime! 😉
Florence
novembre 4, 2019 at 11:28 amLe lieu vaut à lui seul le détour, j’adore !!!
Les Confidences de Lizzie
octobre 30, 2019 at 8:46 amRhooo une super expo.
Ca donne envie de découvertes 😀
Toute la famille aimerait je pense.
Bises
Florence
novembre 4, 2019 at 11:28 amOui c’est certain, cette expo est très accessible 👍
s0lange
novembre 2, 2019 at 5:14 pmCoucou, c’est une expo qui a l’air très intéressante, merci pour le partage 🙂
Florence
novembre 4, 2019 at 11:29 amJe t’en prie 🙏
Lilie
novembre 2, 2019 at 7:12 pmQuelle destinée ! De bannie à icone… Ne pouvant aller voir cette exposition Parisienne, je vais me consoler avec le reportage d’Arte 😉
Bises
Florence
novembre 4, 2019 at 11:30 amLe reportage est très bien fait, j’ai appris pas mal de choses sur les derniers jours de Marie-Antoinette.
Sandy
novembre 3, 2019 at 6:56 pmCoucou ! Merci pour la découverte. Habituellement, je n’aurais pas été fan du sujet, mais j’aime beaucoup ce genre d’expo où l’on trouve différentes représentations d’un même sujet. Des bisous
Florence
novembre 4, 2019 at 11:30 amOui franchement, cette expo est très pédagogique et accessible. C’est une très bonne découverte.
Mady
novembre 3, 2019 at 9:19 pmCoucou, je trouve ça super pour aborder l’histoire de cette époque ! Bisous
Florence
novembre 4, 2019 at 11:30 amMerci pour ton commentaire 🙏
Elodie Rose
novembre 24, 2019 at 6:57 amCoucou ! C’est une expo qui a l’air hyper intéressante ! C’est une époque que j’aime beaucoup, je pense que j’adorerais aller la voir 🙂 Peut-être que je me rendrai sur Paris avant la fin de l’expo cette fois ^^ Bisous !