Nous y sommes, la France connaît sa première vague de canicule, avec des températures pouvant grimper jusqu’à 40 degrés. Pour éviter les coups de chaud et surtout, la déshydratation, il est important de « bien » boire. Voici quelques astuces pour mieux vous hydrater, même si vous n’aimez pas boire de l’eau.
Canicule, santé : pourquoi et comment bien s’hydrater
Le saviez-vous ? Seuls 45% des Français boivent 1,5 litre d’eau par jour, soit entre 6 et 9 verres d’eau, la quantité minimum nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Bon à savoir : le thé, le café et les boissons sucrées n’entrent pas en compte dans la liste des boissons considérées utiles pour l’hydratation.
Infections urinaires, calculs rénaux, voire pire… Être déshydraté(e) peut conduire à de sérieux problèmes médicaux. Mais boire n’est pas une évidence pour certains, sans oublier les seniors qui perdent peu à peu la sensation de soif.
Comment bien s’hydrater, mode d’emploi
Boire de l’eau peut paraître gustativement ennuyeux. Pas de goût, pas de bulles. Pour pallier ce manque d’intérêt, il existe des solutions pour mettre du pep’s dans l’eau et la rendre, ainsi, plus sexy.
Les eaux aromatisées font le bonheur des adeptes de détox, mais pas que. Pour agrémenter agréablement votre verre d’eau, pensez aux fruits et légumes infusés toute la nuit (concombre, fraises, citron, etc.) dans la carafe d’eau. Autre astuce toute simple : le glaçon renfermant un fruit, histoire de vous rafraîchir, tout en vous hydratant avec style. Attention, oubliez, dans la mesure du possible, les eaux aromatisées du commerce, riches en sucres.
Les pastilles d’arômes et sticks, tels que Waterdrop ou Zéro, ont également le vent en poupe. Petits cubes effervescents ou sticks à diluer dans un verre ou une gourde, ces compléments d’hydratation misent sur leur côté ludique pour rendre l’eau plus attractive. Saveurs thé pêche, ananas, fleur de la passion, fleur de sureau… Il y a en a pour tous les goûts, mais pas forcément pour toutes les bourses, il faut donc prendre le temps d’évaluer ses besoins et envies en fonction de son budget.
Comment bien s’hydrater : les astuces high-tech
Pour passer à la vitesse supérieure, il existe des astuces « high-tech » destinées à accompagner les têtes en l’air ou les réfractaires au lever de coude hydratant.
Les gourdes et bouchons intelligents
Les gourdes aussi se la jouent « smart ». Pour vous aider à gérer votre hydratation tout au long de la journée, les gourdes intelligentes seront vos meilleures amies. Avec MyEqua ou bien encore Lucy, le bouchon connecté de Waterdrop, il est possible de suivre, via une appli et connexion bluetooth, vos besoins quotidiens en eau et la façon dont vous vous hydrater. D’autres gourdes, intelligentes ou non, vous permettent, avec les marqueurs idoines, de suivre votre consommation.
Le clip intelligent pour gourdes et bouteilles
Sans application ou connexion bluetooth, Ulla est un petit objet à clipser sur votre bouteille. Il vous rappellera de vous hydrater à heure régulière, tout en clignotant s’il estime que votre niveau d’hydratation est trop bas. Votre nouveau meilleur ami pour penser à boire correctement, et souvent.
Le système intelligent qui utilise l’odorat
AirUp est la combinaison d’une gourde intelligente et d’un système innovant utilisant l’odorat pour aromatiser votre eau. Grâce à des pods aux multiples saveurs et au phénomène de retro-olfaction, votre cerveau sera trompé et l’eau, gazeuse ou non, sera miraculeusement aromatisée selon vos goûts. Ce n’est pas donné, notamment au niveau de l’achat de la gourde, mais voilà une alternative intéressante pour une hydratation « high-tech ».
Avec toutes ces astuces et alternatives, difficile d’échapper à un bon verre d’eau, aromatisé ou non. Plus que jamais cet été, la vigilance sera de mise.
No Comments