
Dans un magasin de vêtements, la musique, « jeune », dynamique et franchement bien trop forte parfois empêche le consommateur de trop penser tout en le stimulant. C’est tout un art. Vous êtes là pour acheter, pas pour penser.
L’effet ressenti au toucher d’un magazine haut-de-gamme avec un papier plus épais, des lumières tamisées, des senteurs légèrement aromatisées distillées ici et là, une musique d’ambiance ad-hoc… autant de petites clés qui, mises bout à bout, emportent l’adhésion du consommateur ou du moins ouvrent une large brèche dans laquelle les commerciaux s’engouffreront avec délectation.
Avez-vous noté l’importance d’un packaging et le soin que l’on peut apporter dans son élaboration? Avez-vous remarqué que les produits d’entrée de gamme de Monoprix ont connu un véritable regain d’intérêt depuis leur relooking par l’agence Havas City? En outre, le slogan « Non au quotidien quotidien » insuffle une sorte de vent de fraîcheur qui permet aux consommateurs de sortir, ne serait-ce que l’espace d’un instant, de leur routine… quotidienne.
Plus beaux, plus doux, plus brillants, plus colorés… les produits qui attirent notre regard auront beaucoup plus de chance d’atterrir dans notre chariot que le produit d’une gamme supérieure mais au design quelconque.
Des cinq sens, je ne sais lequel surpasse l’autre, si ce n’est peut-être la vue, encore et toujours.
En été, une glace d’un bleu pétard saveur framboise ou autre intriguera, attirera le chaland, mais gagnera-t-elle vraiment le cœur des passants? Une « œuvre d’art » de chez Pierre Hermé nous fera saliver quand le banal gâteau emballé nous laissera sur notre faim…
En résumé, les marques semblent avoir encore une belle marge de manoeuvre quant à une utilisation optimale et poussée de ce marketing qui ne date pas d’hier et qui fait partie intégrante de notre quotidien. Face à la multitude, au trop plein d’informations qui sont envoyées chaque jour aux consommateurs, celles-ci doivent à tout prix sortir du lot, s’imposer face à la concurrence et tous les moyens, même les plus subtils sont bons. Il y a des professionnels pour ça, et ils comptent bien sur notre frénésie d’achats pour gagner leur pain quotidien.
Et vous, prêtez-vous attention à ce genre de choses? Qu’en pensez-vous?
1 Comment
La Petite Bulle d'Elo
novembre 2, 2011 at 10:31 amBonjour! Billet très intéressant, j'ai beaucoup aimé 🙂 j'ai compris le coup de la musique trop forte 😉 Oui j'y orête attention, forcément, on ne peut passer à coté. Et je pense que les odeurs et la vue sont deux critères importants pour moi 🙂