Yes Futur! Les Frimousses de Créateurs fêtent leur 10 ans

Si je vous dis frimousses, décembre, vente aux enchères, Unicef vous pensez… aux Frimousses de Créateurs bien entendu! Et oui c’est reparti, avec des créations toutes plus originales les unes que les autres et cette année, c’est peu de le dire!
Le petit résumé qui résume bien l’opération (je suis drôle) :
« Depuis 10 ans, l’opération Frimousses de Créateurs est le symbole de l’alliance d’exception entre la mode, l’art et l’engagement humanitaire. Chaque année, maisons de couture, joailliers, artistes et designers offrent tout leur talent au bénéfice des enfants du Darfour. Parce que l’UNICEF et l’ensemble des partenaires croient en un avenir meilleur, les jolies Frimousses fêteront leur anniversaire sous le thème « Yes Futur ! »
La « mascotte » 2012 par Dice Kayek
Du 27 novembre au 2 décembre, 43 créateurs de mode, 3 joailliers, 10 designers et 19 artistes contemporains verront leurs frimousses exposées gratuitement au Petit Palais dans une atmosphère « avant-gardiste », collant parfaitement à la thématique futuriste de ce dixième anniversaire qui doit marquer les esprits. Le grand public pourra, ainsi, rêver devant ces créatures 3.0 avant leur mise aux enchères le 3 décembre chez Artcurial.
Chloé, Pierre Hermé, Christian Dior, Léonard Paris, mais aussi le Rallye des Princesses, Vincent Darré ou bien encore Olivia Putman ont fait naître des pièces uniques qui, une fois encore, feront à la fois le bonheur de leurs acquéreurs, mais aussi celui des enfants du Darfour, pour lesquels se bat l’UNICEF.
Mon avis sur cette nouvelle « saison »?
Et bien j’avoue que, contrairement à l’année dernière, je reste un peu perplexe sur certaines frimousses qui tiennent plus de la pure oeuvre d’art contemporaine que de la poupée à proprement parler. Bien entendu, les années précédentes avaient leurs lots de bizarreries, mais là, « ils » ont fait fort.
Voici mes coups de coeur :
   
Edéenne
Anne Fontaine
Jonathan Riss Valerja
Chantal Thomass
Olivia Putman
Voilà pour celles que je trouve charmantes.
Maintenant, comme je vous le disais plus haut, certaines créations n’ont pas, à mon sens, vraiment leur place dans cette opération, comme « L’Ecorché » de Vincent Darré. Peut-être qu’en les voyant « en vrai », je changerai d’avis, mais cela reste à voir. Je vous laisse juge :
L’Ecorché de Vincent Darré
Bouddha couché – Mat Tsé Lin
J’aime beaucoup ce bouddha couché et franchement, je serais absolument ravie de l’avoir au chaud à la maison si on me l’offrait, mais pourquoi l’avoir intégré aux Frimousses? Je ne comprends pas trop, même s’il en faut pour tout le monde bien entendu.
Bref, les Frimousses de Créateurs ont donc 10 ans et ça se fête!
Le grand public peut d’ores et déjà aller jeter un coup d’oeil sur l’ensemble des poupées sur le site des Frimousses. Il est également possible d’enchérir via les sites dédiés sur le Figaro.fr et Artcurial. Je trouve que ce dispositif est plutôt bienvenu pour celles et ceux qui, comme moi, ne sont pas forcément familiarisés avec les salles de ventes aux enchères.
Un petit rappel pour terminer :
Depuis 10 ans maintenant, les « Frimousses de Créateurs » ont permis à l’UNICEF de collecter 1 527 480 € pour financer des campagnes de vaccination et 771 poupées ont été créées par plus de 250 créateurs. On peut donc dire que cette opération annuelle est d’utilité publique.
Et vous alors, qu’en pensez-vous?
Quelles frimousses vous attirent irrésistiblement?
Écrit par
More from Florence

Un Noël étoilé avec La Maison du Chocolat

Après Monoprix, le blog continue de se parer de ses plus beaux...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *