Si Versailles intime m’était conté…

Versailles et son château… Versailles et son Roi emblématique… Versailles et nous, une poignée d’ultra-privilégiés (dont Louisa, Emilie et Philippe,) seuls dans un château fermé au public, à la nuit tombée. Versailles et Mathieu da Vinha, directeur scientifique du Centre de recherche du Château de Versailles…

chapelle-royale-versailles
Une beauté à couper le souffle !

La dernière fois que j’ai mis les pieds au Château, je devais avoir, oh, 10/12 ans (le siècle dernier donc…) ? J’en avais conservé un souvenir mi-figues, mi-raisin : un monde fou, une visite guidée que personne n’écoutait et des pièces tellement vides… mais j’avais aimé et j’étais clairement restée sur ma faim.

Bien des années plus tard, à la faveur d’une soirée qui restera à jamais gravée dans mon esprit (et il n’y en a pas tant que ça), j’ai eu le privilège de découvrir le « Versailles intime » de Louis XIV dans un château vidé de ses touristes cette fois-ci, de nuit (donc avec une luminosité bien particulière), offert rien qu’à mes (nos) yeux ébahis et avides de beauté et de grande Histoire de France. Que c’était beau et grandiose !

Privilège absolu d'avoir la Galerie des Glaces pour nous seuls.
Privilège absolu d’avoir la Galerie des Glaces pour nous seuls.

De la célébrissime Galerie des Glaces (ou Grande Galerie) qui servait avant tout de lieu de passage en passant par le Grand Appartement du Roi, la Chambre du Roi, l’Appartement intérieur du Roi, une vue plongeante sur la Chapelle Royale, le Salon de Diane, le Salon de Mercure, ceux de Mars et d’Apollon, le Salon de l’Oeil de bœuf… nous avons parcouru les lieux entre émerveillement et plaisir des yeux (et des oreilles).

Plaisir des oreilles oui, puisque grâce à Mathieu da Vinha, nous avons appris tant de choses qu’il va m’être impossible de tout raconter ici. A chaque salle ses anecdotes, son histoire. Rien n’est fait au hasard, tout a un sens. C’est simple, Mr da Vinha est un puits sans fond de science que j’écouterais encore pendant des heures si je le pouvais…

Petites anecdotes fort sympathiques…

Saviez-vous, par exemple, qu’un valet de chambre se tenait au pied du lit du Roi, avec une ficelle au poignet pour être prévenu du moindre « souci » ? Saviez-vous que le premier valet de chambre du Roi était non-stop à son service pendant trois mois (de jour comme de nuit), avec 9 mois de repos pour se refaire une santé ? Saviez-vous que le Roi, ayant mal à une dent, a non seulement perdu sa dent en se faisant soigner, mais aussi un bon morceau de son palais, laissant un trou béant dans la bouche qui est mécaniquement devenu l’antre d’une puanteur infâme ? Si j’ai attisé votre curiosité, rendez-vous chez Atika qui a listé pas mal d’autres anecdotes.

Je vous disais plus haut que j’adorerais en savoir plus. Et bien je peux, tout comme vous d’ailleurs, grâce au MOOC Louis XIV à Versailles, lancé par Orange en partenariat avec le Château de Versailles, gratuit et ouvert à tous ! Il s’inscrit dans le cadre de l’expo « Le Roi est mort » (que je n’ai pas encore vu, il va falloir que je me rattrape) qui se tiendra jusqu’au 21 février 2016.

En 7 séquences, vous pourrez ainsi tout apprendre de la vie quotidienne à la cour du Roi Soleil : le Versailles de Louis XIV, la Chambre du Roi, le conseil des ministres, à table et en cuisines, les « heures rompues », le Roi des Arts, fête des divertissements. Je me suis déjà inscrite et franchement, c’est à faire pour sa culture personnelle.

detail-plafond-chateau-versailles

En résumé et pour clore ce billet, Versailles est absolument à visiter. Il y a tellement à voir qu’une journée ne suffit pas, c’est évident. C’est beau, intense, hypnotique… J’ai adoré et je parie que vous aussi vous succomberez aux multiples charmes de ce château et de son Roi, Louis XIV.

Si vous souhaitez voir quelques photos prises à l’occasion de cette visite, je les partage dans cet album. Un grand merci et plus encore à Louisa et Soraya d’Orange, ainsi qu’à Mathieu da Vinha et à l’équipe du Château de Versailles pour cette soirée d’exception. On y retourne quand ?

Écrit par
More from Florence

Goût de brioche, une pointe de déception

La brioche est partout. Chez vous, chez les pâtissiers, dans les médias…...
Lire la suite

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *