Et si on se faisait un bon petit thé ?

Que le soleil soit ou non de la partie, quoi de mieux qu’une bonne tasse de thé fumante pour se poser ? L’année dernière, je vous proposais une petite sélection de thés qui fleurent bon l’esprit de Pâques et le Printemps. C’est reparti cette année avec les maisons de thé Mariage Frères et Dammann Frères, ainsi que deux invités supplémentaires : le Palais des Thés et la Compagnie Coloniale.

Le thé : on ferme les yeux et… on profite !

Le matin au petit-déjeuner ou au cours de la journée, j’aime prendre le temps de boire une tasse de thé. Bien entendu, j’ai mes petits préférés – comme le Thé Noir Crêpe Earl Grey Mariage Frères – mais j’apprécie aussi énormément ces moments de découvertes privilégiés que me permet ce blog lors des lancements de thés de saison.

Chez Dammann Frères, on laisse parler le Printemps

Pour cette saison Printemps/Eté 2018, Dammann Frères a sorti un magnifique coffret en édition limitée parfaitement instagrammable (essentiel, non ?) comprenant un assortiment de 20 sachets Cristal®. Cinq savoureux mélanges – thé noir parfumé Divine rose, thé noir parfumé Mon petit chocolat, thé vert parfumé Pêche verveine, thé vert parfumé Enjoy Summer et carcadet Passion-Framboise – combinent de la fleur d’hibiscus, ainsi que des notes fleuries, fruitées ou bien encore gourmandes.

Coup de cœur « papillons dans les yeux » pour le mélange thé vert Enjoy Summer dont la note dominante « fruits du verger » remporte tous les suffrages. Végétal et fruité, le mélange Enjoy Summer, qui peut tout à fait se déguster froid en plein été, est une alliance mêlant à la douceur d’un thé vert, les saveurs du melon et de la fraise des bois à celle rafraîchissante de la menthe.

Duo gagnant pour Mariage Frères : Sakura et la gamme de Pâques

Gourmandise et festivité au programme des Thés de Pâques avec une gamme 2018 dominée par la crème brûlée ! Thé noir « rond et intense », thé vert « léger et séduisant » ou thé bleu « moelleux et envoûtant »… Vous trouverez forcément chaussure à votre pied dans ce triptyque alléchant.

Autre rendez-vous iconique de la célèbre maison de thés : la collection Sakura ! Collection de thé vert, blanc ou bleu à l’intense parfum de fleur de cerisier, je concède bien facilement une préférence pour la version « white tea » qui met systématiquement mon palais en joie. De toute façon, je suis très bon public avec Mariage Frères qui ne me déçoit quasiment jamais.

La Compagnie Coloniale : à s’en lécher les babines !

Ok, cette expression est quelque peu « hors sujet » quand on parle de thés. Oui mais voilà, je me régale à chaque tasse de thé de La Compagnie Coloniale. Le saviez-vous ? Fondée à Paris en 1848, cette maison est la plus ancienne marque de thés à la française.

Au bureau, c’est bien simple, le thé Sencha Printemps est plébiscité par les collègues. Frais, gourmand et léger, je sors ma botte/boîte secrète quand je ressens le besoin de faire une pause. Et le matin, en alternance, le thé vert Sencha Reine des Vergers – à la pêche de vigne – et le thé noir Thé des Impératrices – en hommage aux impératrices Victoria, Eugénie et Marie de Russie – obtiennent mes faveurs.

Franchement, je suis très heureuse d’avoir découvert (sur le tard) cette maison de thés qui a le mérite de proposer des mélanges originaux et audacieux.

Le Palais des Thés vous emmène au temps des Geishas

Maison de thés parisienne assez récente, l’aventure a débuté en 1986, le Palais des Thés est unanimement reconnu pour la qualité de ses mélanges/des thés et infusions proposés. Je n’ai jamais entendu de voix discordante sur le sujet. Tout comme les autres maisons concurrentes mais néanmoins amies, nous parlons ici de thés d’exception.

Pour cette sélection de Printemps, j’ai eu le plaisir de tester le thé vert parfumé Fleur de Geisha (qui fait partie des best-sellers de la maison). Je reste dans la thématique japonaise cette année. Bien évidemment, j’ai vraiment aimé cette composition subtile et équilibrée qui peut se déguster à toute heure de la journée.

Du thé, en veux-tu, en voilà !

Avec toute cette sélection, j’ai de quoi faire pour l’année entière ! Et bien justement, je vous reparlerai dans un second billet et plus en détails des autres gammes que j’ai également le plaisir de tester en ce moment pour les quatre maisons citées dans ce billet, déjà fort long. Attendez-vous à un épisode n°2 incessamment sous peu !

Je remercie très sincèrement Aurélie pour le Palais des Thés, Sandrine pour Dammann Frères, Sybille pour La Compagnie Coloniale ainsi que Manon et Claudia chez Mariage Frères pour les invitations et les envois de produits pour ce billet. Je suis « refaite » comme on dit !

Écrit par
More from Florence

Les plateaux télé de la semaine : du bon et encore du bon!

Changeons un peu nos habitudes voulez-vous? Pour une fois, je vais vous...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *