Prendre soin de sa peau sensible, c’est tout un art !

Avoir la peau sensible, voire hypersensible, c’est un peu le parcours du combattant. Quels produits prendre ? Y a-t-il une marque à privilégier ? Faut-il obligatoirement passer par la case bio ? Croyez-moi, j’ai testé beaucoup de choses avant de tomber sur la gamme de produits qui me convient parfaitement pour le moment.

beauteCC81-peaux-sensibles

Avène, Vichy, La Roche-Posay, Sanoflore… C’est la valse des gammes toutes plus indispensables les unes que les autres. Si vous plongez régulièrement dans la blogosphère beauté, vous n’avez pas pu passer à côté. J’en suis, d’ailleurs, la première « victime » consentante.

Un CV beauté atypique…

J’ai commencé ma « carrière beauté » avec des produits de la gamme La Roche-Posay, mais comme j’étais une ado en rébellion (voilà le niveau de la rébellion), j’avais surtout envie de produits « grand public » et non pas achetés en parapharmacie. Fatale erreur évidemment. Ma peau a dit « No way gamine ». Après quelques atermoiements, j’en suis arrivée à la conclusion que les soins de la gamme Aqualia Thermal de Vichy étaient ce qu’il me fallait.

Ayant une peau de bébé d’une extrême finesse avec une tendance à la rosacée (merci l’Ehlers-Danlos et son défaut en collagène), mais également rebondie – vive les kilos en trop (si si) – j’ai obstinément refusé pendant quelques années de passer à l’étape supérieure avec des crèmes riches au lieu des gels et émulsions fraîches utilisés habituellement. J’ai adoré ce type de texture fraîche coup de fouet qui aide à démarrer la journée ! Franchement, quand on est dans cette phase, les produits Vichy sont vraiment parfaits.

Et puis les années passent…

Le matin, ça passait. Et puis au fil de la journée, ça commençait sérieusement à tirer. Le signal d’alarme s’est définitivement déclenché cet hiver, avec une peau qui hurlait de soif. Je l’ai entendu en passant la vitesse supérieure. Il aura fallu 34 ans pour que je m’occupe de ma peau comme une « vraie » adulte qui prend soin d’elle.

peau-sensible

L’année dernière, j’ai eu l’occasion de (re)faire connaissance avec la gamme des produits Avène. Et là, coup de foudre immédiat. Bien évidemment, tête de mule un jour, tête de mule toujours, puisque j’ai entamé mon histoire d’amour avec une crème Hydrance optimale légère. Mais quand ça ne veut pas, ça ne veut pas, je suis donc très vite passée à l’Hydrance optimale riche. Banco. Depuis, je suis une ambassadrice de la marque à moi toute seule. Crème, lotion micellaire, lait… et même sérum (oui carrément, ma « beauty routine » quotidienne s’étant enrichie d’une étape supplémentaire), tout y passe ou presque.

Et puis cette semaine, nouveau découverte avec la gamme « Tolérance extrême« . Basée sur la « cosmétique stérile » (technologie brevetée), cette gamme repose sur des produits physio-compatibles. En résumé et pour la faire très rapidement, seulement 6 à 7 ingrédients pour chaque produit, sans paraben, sans conservateurs et une adaptation optimale pour les peaux hypersensibles et allergiques. Je me suis donc automatiquement reconnue dans ce descriptif. Première impression positive confirmée le soir même avec le lait nettoyant sans rinçage yeux et visage qui a fait son petit effet. Je suis conquise.

Prochaine étape : le test de la crème (une fois mon tube Hydrance terminé) et surtout du masque qui me fait de l’œil. Je suis assez pénible avec les masques hydratants, alors j’en attends beaucoup. Et pour terminer, n’oublions pas la case « gommage » avec le gommage doux purifiant d’Avène, que j’utilise en alternance avec celui de la gamme Aqua Magnifica de Sanoflore. Gros gros coup de cœur également pour cette marque bio vendue en pharmacie que je recommande aussi chaudement. Le packaging, les parfums, les soins… tout est fait pour conquérir votre esprit et vos sens.

Et pour terminer…

Terminons ce billet sans fin par un constat : peu importe son âge, il faut écouter sa peau et ne pas rester sur ses acquis. Bio ou non, il faut savoir tester différentes marques sans se mettre de barrières jusqu’à trouver celle qui correspondra à vos besoins au moment présent. Et la blogosphère vous aidera également dans vos recherches, soyez en certains. A vos crèmes !

Écrit par
More from Florence

Crowdfunding – à tes souhaits !

Le financement participatif a la cote en ce moment, et c’est peu...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *