Menu
Cuisine

Popelini, des choux tout choux!

Ceux qui me suivent sur Twitter savent que chaque matin, j’ai un rituel. Je salue mes followers d’un “Bonjour bonjour mes petits choux” ou autres variantes, mais toujours parsemées de choux. Alors quand j’ai vu pulluler sur différents blogs des billets dithyrambiques sur Popelini*, l’envie de céder à la tentation m’a sévèrement démangé!
Popelini, c’est quoi?
C’est très simple : c’est une pâtisserie entièrement dédiée aux choux à la crème. Mazette!!!
Ce concept est très “tendance” ces derniers temps. Les boutiques mono centrées sur un objet, une gourmandise ou une recette se développent comme des champignons! D’ailleurs, à ce propos, le Biba du mois en fait un article avec quelques adresses sympas, donc Popelini d’ailleurs.
Le gris est le nouveau noir, à moins que ce soit le bleu marine… Et bien comme dans la mode, “les modes” culinaires passent, trépassent ou repassent.
Après le macaron so french et son combat de haute volée qui ne finira jamais sur la meilleure “marque” de Paris aka Ladurée ou Pierre Hermé, après la Cupcake mania et son combat de haute volée sur la meilleure “marque” de Paris entre Berko, Chloé’s Cupcakes et Miss Cupcakes, après la chasse au meilleur cheesecake de Paris (dont l’une des spécialistes est sans conteste miss United States of Flo)… c’est l’heure de la petit choux mania!!!
Alors voilà, j’ai enfin cédé et le fait qu’une seconde boutique se soit ouverte depuis peu rue de Martyrs, donc relativement plus près de chez moi que la première adresse, n’y est pas étranger non plus.
Le bouche-à-oreille s’étant visiblement arrêté sur les saveurs Citron et Caramel au beurre salé, je les ai bien entendu sélectionnés. Ensuite, j’ai testé Rhum Vanille, Pistache confit de griotte, Chocolat au lait fruit de la passion et Rose Framboise.
Résultat des courses : c’est très bon!
La pâte à chou est légère, pas “étouffe-chrétien” comme je le craignais. Rien à voir avec les pièces-montées de choux dans les mariages par exemple. En résumé, c’est un vrai bon point!
Côté saveurs, rien à redire non plus. J’ai longuement hésité pour “élire” mon chou favori entre Rhum Vanille (le chou du jour, donc pas à la carte au quotidien) et Pistache confit de griotte. Pour être honnête, je pense les mettre sur la première marche ex-aequo.
Deux légers bémols dans ce concert de louanges :
– La boutique rue des Martyrs est sobre à l’extrême, je suis même passée devant sans m’arrêter avant de revenir sur mes pas en voyant que j’avais loupé le numéro… La vitrine est à l’unisson, ce qui ne donne pas forcément envie de s’arrêter. Entre parenthèses, la boutique était vide quand nous y sommes allées un samedi vers 14h… Rue des Martyrs… Tant mieux pour nous, mais voilà voilà.
– L’accueil pas forcément “joyeux” et avenant. En gros, on a plutôt intérêt à savoir ce que l’on veut et vite, pas de conseils avisés sur les saveurs et des sourires forcés. En gros, démerdez-vous. Est-ce le syndrome du parisianisme primaire qui rend l’accueil si froid? A revoir…
Si vous êtes gourmand ou gourmande, je ne peux que vous conseillez d’aller y faire un tour, vous serez agréablement surpris(e)! On en mange sans faim, c’est une vraie gourmandise! C’est un petit plaisir à offrir ou à s’offrir de temps en temps, avec modération parce que ce sont des choux à la crème, mais il faut savoir se faire du bien de temps en temps!
Maintenant, les choux vont-ils détrôner les macarons? Je ne pense pas, mais ils sont des challengers à ne pas négliger, même si les avis restent partagés, notamment sur le goût. Mais comme les cupcakes, ils ont leurs fans et leurs détracteurs. Pour ma part, j’ai donc bien aimé, même si je ne vais pas m’y ruer tous les week-ends.
Et vous, qu’en pensez-vous? Allez-vous tester ces petites nouveautés culinaires?
*9, rue Debeylleme 75003 Paris – 44 rue des Martyrs 75009 Paris
About Author

Bulles de Flo, c'est le résultat de mes coups de cœur lifestyle du moment : culture (livres, cinéma, etc.), décoration, balades... Bienvenue chez moi !

3 Comments

  • flo
    mai 5, 2012 at 4:37

    Je ne suis pas fan de choux mais juste parce qu'ils sont trop mignons j'aimerai bien en gouter un ou deux (surtout celui à la pistache en fait).
    Merci de me désigner comme la spécialiste es-cheesecake de la blogosphère, c'est trop gentil !
    Bon weekend
    PS: moi je vote Ladurée

    Reply
  • Florence
    mai 5, 2012 at 4:47

    Ah oui il va falloir goûter!!! 😉
    Pour les cheesecakes, ton dernier billet me donne raison tiens!
    Et enfin… Pierre Hermé forever! (la bataille sans fin) 😉

    Reply
  • Deborah
    mai 7, 2012 at 10:13

    Ca fait plaisir ! Yen a beaucoup qui critiquent leurs choux mais moi je suis ultra méga fan 🙂
    J'adoooore Popelini :-))))
    Les petits choux de chez Fauchon sont aussi un délice !!!

    Reply

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.