On n’arrête plus le progrès!

On n’arrête plus le progrès moi je dis. Et ça peut être flippant ou risible dans certains cas.
A presque trente ans, je me prends régulièrement des coups de vieux dans les dents, mais là, les planètes se sont passées le mot pour mettre en même temps trois nouveautés sur mon chemin qui soit me laissent perplexes, soit me ravissent complètement. Retour vers le Futur, c’est maintenant!
Premier gros fou rire et haussement de sourcils sur la question la semaine dernière avec une invention hautement indispensable et technologique : le protège lingerie deux en un. Oui mesdames, mesdemoiselles et messieurs (s’il y a des messieurs qui se sont perdus en chemin), la technologie s’insinue partout, même dans les culottes.
Alors comment ça marche?
Les « protège-lingerie 2 en 1 » de Nana permettent, lorsque vous le souhaitez, d’enlever le premier et d’apprécier la fraîcheur d’un second protège-lingerie tout propre… Voilà voilà. Mesdames, vous avez la flemme intersidérale de prendre un second « protège lingerie » (plus poétique qu’un protège slip évidemment)? Pas de soucis, Nana est là pour ça!
Non mais c’est quoi ce truc?! A quand la couche auto nettoyante pour working girl/boy qui n’a pas le temps de faire un petit passage au pipi room? J’aimerais bien voir la tête des créa/marketeux qui se sont réveillés un matin avec cette idée lumineuse…
Dans la catégorie « On n’arrête plus le progrès », je demande l’épicerie virtuelle sur les quais du métro.
Non, je n’ai pas trop bu ni bu tout court. Je vous emmène faire un petit tour dans une rame du métro sud coréen! Tesco, géant dans l’univers des GMS, a décidé de proposer aux usagers de faire leurs courses tout en se déplaçant dans le métro.
Comment ça marche?
Les façades en trompe-l’œil des rames proposent des linéaires virtuels avec les produits de bases. Le client, armé de son smartphone et de son appli pour scanner les QR Codes, remplit ainsi son panier et se fera livrer à domicile dans la foulée. Idéal pour les personnes qui n’arrivent pas à se poser deux secondes, ce concept arrivera-t-il un jour en France, alors que le principe du e-commerce et de la livraison à domicile type Houra.fr ou Telemarket.fr ne représente encore qu’une infime partie des achats?
A trop vouloir presser les choses, bientôt nous n’aurons même plus le temps de nous parler… La technologie, oui, mais à quel prix?
Enfin, petit coup de cœur « technologique » pour Nespresso.
Alors oui ouh la la ce n’est pas écolo, etc., etc. Je connais et ce n’est pas mon propos ici. Le concept pour lequel j’ai flashé pourrait très bien s’intégrer à une autre boutique.
En me baladant près de la Madeleine, je suis tombée sur la nouvelle boutique « pick-up » de la marque. Rien de bien transcendant jusque là. Accueil charmant, lieu charmant, achats à faire soi-même, tout va bien. Au moment de payer, surprise : il suffit de déposer son sac rempli de capsules dans le bloc prévu à cet effet et comme par magie, l’ordinateur sait ce que vous avez pris.
Basé sur le principe du scan de codes barres, ce petit tour de passe-passe fait son effet. Plus besoin de sortir ses achats, de vider son sac pour tout remettre en vrac. Un petit coup de scanner et hop, le tour est joué! Ce principe pourrait parfaitement, dans les années à venir, être amené à remplacer nos bonnes vieilles caissières. Là, tout de suite, c’est beaucoup moins bien humainement parlant.
Mais imaginez le gain de temps considérable, les fraudes en baisse (rien n’échappe à un scanner) et j’en passe et des meilleurs. A grande échelle, dans un supermarché, je ne sais pas si cela sera possible, mais sinon, quelle avancée!
Pour pallier la disparition programmée des « hôtesses de caisses », verrons-nous arriver des « conseillers » qui nous orienteront vers le bon produit? Je ne sais pas… Chaque marque sortirait alors ses meilleurs vendeurs et ce serait le boxon.
Enfin voilà. Vous venez d’avoir un léger aperçu des « technologies » utiles ou futiles qui émailleront notre quotidien plus rapidement qu’on ne le croit.
Qu’en pensez-vous? Avez-vous repéré d’autres avancées qui vous ont plu?
Écrit par
More from Florence

Celle qui découvrait La Pâtisserie des Rêves 20 ans après tout le monde

Oui je sais, rien qu’en lisant le titre, j’ai honte de moi...
Lire la suite

2 Commentaires

  • Ah Ubu, te revoici mon chou!
    Tu ne peux nier tout de même le fait que l'iPhone a durablement changé la façon de communiquer et la technologie mobile 😉
    Par contre, changer de smartphone tous les 6 mois, la consommation à outrance, etc. Ok.
    Welcome back mon chou!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.