In Netflix I trust : ma sélection du moment

Ah Netflix ! J’ai mis du temps à rentabiliser mon abonnement et là, je peux vous dire que c’est parti mon kiki (expression de vieux totalement assumée) avec des découvertes validées et d’autres moins. Revue de détail de ce que je regarde en ce moment.

Netflix : des séries, des documentaires et du WTF

J’ai commencé mon pèlerinage Netflix dans mon ancien job, à l’heure du déjeuner, avec des séries et un documentaire en plusieurs parties. C’est à la fois l’avantage et le problème de cette plateforme : il y a un choix tellement pléthorique qu’il me semble impossible d’épurer complètement le catalogue proposé qui a, en plus, le bon goût d’être régulièrement mis à jour.

Les séries Netflix = un enfant dans un magasin de bonbons

Honnêtement et contrairement à ce que je peux laisser penser depuis le début de cet article, je ne regarde pas tant que ça les séries/docs/etc., je sors aussi dehors pour voir le jour. Ceci étant, j’ai eu l’occasion de découvrir trois belles séries qui m’ont marquée :

  • The Crown : j’aime tellement cette série sur la vie d’Elisabeth II que j’en ai déjà parlé sur le blog à l’occasion d’un article dédié. C’est simple, je lui mets un 10/10;
  • Mindhunter : une saison de 10 épisodes qui révèlent les coulisses de la création des profilers au sein du FBI. Passionnant, sombre, froid et… passionnant. Oui je me répète. Pas aussi gore qu’une série sur les serial killers, Mindhunter est plus psychologique que trash, heureusement. Quant aux acteurs, ils sont parfaits. Bref, je mets facilement un 9/10;
  • The Good Place : découverte il y a seulement deux jours, je me suis enfilée la première saison en une soirée. Le synopsis : à sa mort, Eleanor Shellstrop se retrouve au Bon Endroit, là où seules les personnes exceptionnelles aux âmes pures arrivent, les autres étant envoyées au Mauvais Endroit. Évidemment, il y a eu boulette et depuis son arrivée, des choses étranges arrivent au Bon Endroit. Voilà une série très drôle, décalée, inattendue et Kristen Bell est décidément excellente. Je mets également un 9/10 pour le moment, en attendant de voir les autres saisons.

Je n’ai pas regardé des séries stars comme Stranger Things, Sense8, Narcos, You ou bien encore Brooklyn Nine-Nine. J’ai commencé la Casa de Papel et j’ai lâché en cours de route. Honte à moi, je sais. Sinon je viens de commencer Derry Girls et franchement, je sens que je vais bien aimer. À suivre.

Les documentaires Netflix : une mine d’or

Le catalogue de documentaires home-made est l’un des points forts de la plateforme. J’aime beaucoup me laisser porter par les suggestions émises en fonction de ce que j’ai déjà regardé. Et pour sortir de cette bulle, j’écoute également les avis de mes amis.

  • L’art du rangement avec Marie Kondo : c’est LE buzz du moment. Mi série, mi-documentaire, nous suivons la papesse du rangement dans ses pérégrinations auprès de personnes ayant de sérieux problèmes de rangements. Un peu répétitif, mais intéressant pour prendre quelques idées et nettoyer sa maison. Je mets pour le moment un 5/10;
  • L’histoire de Kalief Browder : nous suivons le parcours de Kalief Browder, adolescent de 16 ans emprisonné trois ans à la prison de Rikers, NY, en attendant son procès, pour un délit dont il avait finalement été reconnu innocent en 2013. Choqué par son histoire, le rappeur Jay Z a décidé d’en faire un documentaire. Autant vous le dire, c’est dur. Le système judiciaire et surtout pénitentiaire américain est ici battu en brèche avec ses failles aussi larges que celle de San Andreas. Dur.
  • Wild Wild Country : cette série documentaire relate la guerre entre une secte créée par un gourou indien – Bhagwan Rajneesh ou Osho – et les habitants d’une petite ville de l’Oregon dans les années 80. Plus précisément, on y découvre également le 1er attentat biologique commis sur le sol américain. Toutes les parties prenantes sont interviewées, on plonge au cœur du fonctionnement de la secte, qui n’en est toujours pas une pour ses adeptes évidemment, notamment ceux qui continuent à suivre les préceptes d’Osho. La réalisation est assez lente, parfois contemplative, mais tout de suite addictive. Je lui mets un 8,5/10
  • Afflicted (Étranges maladies) : symptômes inexplicables, diagnostics controversés, traitements coûteux… Sept patients souffrant de maladies chroniques – maladie de Lyme, allergies aux moisissures et champignons, sensibilité aux ondes, etc. – cherchent des réponses… et la guérison. Cette série-documentaire suit le parcours de ces patients auxquels nous pouvons nous attacher ou trouver totalement fou. En parallèle, des spécialistes de médecines traditionnelle, environnementale, naturelle, etc. expliquent la puissance de l’esprit sur le corps. Étrange en effet, et intéressant ! Je mets un 7,5/10;
  • Les documentaires Serial Killer : bon là, je ne vais pas vous faire le listing, mais il y en a pas mal, plus ou moins inégales, mais c’est toujours intéressant de savoir ce qui peut se passer dans la tête de ces individus.
Les programmes alternatifs : pour se marrer et se détendre

Parce qu’il n’y a pas que les séries et les documentaires dans la vie, je regarde aussi, en alternance, des programmes légers, pas prises de tête et qui s’enfilent comme un collier de bonbons (encore des bonbons). Au programme :

  • Ru Paul’s Drag Race : disponible sur la plateforme à partir de la saison 6, ce show est hi-la-rant. Concrètement, il s’agit d’un concours télé-réalité qui élit chaque saison la meilleure Drag Queen, sous la houlette de la Queen du genre, le/la mythique Ru Paul. Je suis tombée dessus par hasard et depuis, j’enchaîne les saisons. Les filles sont ultra bitchy entre elles, leur maquillage et tenues plus ou moins bien réalisés… c’est du show à l’américaine, avec un fond de message de tolérance qui va bien. Comme quoi, on peut être hétéro et s’éclater à regarder un programme sur les Drag Queen (allô clichayyyy).
  • Ultimate Beastmaster : vous aimez Ninja Warrior ? Big Bounce ? Alors vous adorerez Ultimate Beastmaster. Voilà un show US façon Eurovision des sportifs : France, Mexique, Grande-Bretagne, Corée, Italie, US évidemment… de nombreux pays, chacun représenté par un duo de présentateurs bilingue US/pays défendu, se mesurent sur des boudins, des trampolines, des machines de fous ! L’ambiance digne d’Intervilles est géniale et les candidats – hommes et femmes – ont des muscles de fer. Génial.
  • Nailed It : alors là, nous sommes dans le haut du panier du WTF où l’on se marre. Oubliez le Meilleur Pâtissier et découvrez Nailed It où les plus mauvais pâtissiers tentent de reproduire dans des temps impartis des pâtisseries/créations réalisées par des professionnels. Imaginez quelqu’un qui ne maîtrise pas les bases de la cuisine réaliser un Wedding Cake. Un drôle de désastre. Du génie télévisuel.

Et voilà ma sélection du moment qui est appelée à s’enrichir, à évoluer au fil des nouveautés de la plateforme et des conseils glanés ici et là. Le risque est de se noyer dans son écran, alors n’oubliez pas de couper un peu, pour mieux y revenir !

Écrit par
More from Florence

Projet Paris Haute Couture

Le ciel revient, les oiseaux chantent, les jours rallongent… it’s wonderful n’est-ce...
Lire la suite

38 Commentaires

  • Coucou,

    sur netflix je regarde uniquement séries et mangas, parfois des films mais c’est très rare. Justement mindhunter est dans ma liste de séries à voir ! En ce moment je regarde Sherlock avec mon copain et on adore ! ^^

    Bisous

  • Coucou
    Ahlala Netflix, qu’est ce que je l’aime cette plate-forme. Parmi les séries que j’ai préféré il y a Bates Motel et Orphan Black pour n’en citer que deux.
    En film récemment déposé je conseille vraiment Gone Girl. Il y a de très titres français aussi comme De toutes nos forces ou Je vais bien ne t’en fais pas.
    Ma prochaine série serz Le Parfum. Adaptation contemporaine en série d’un film que j’avais adoré. Le film était lui même adapté d’un livre.
    J’ai hâte de voir led prochained pépites que nous réserve Netflix.
    Bisous

  • Je suis une très grande fan de Ru Pauls Drag Race ! Même si on est hétéro, cette émission véhicule plein de messages positifs !
    Merci pour ta sélection, je vais aller regarder ce qui m’intéresse

  • Hello !

    Je regarde pas mal de mangas sur Netflix, quelques séries aussi comme The Walking Dead, mais je ne me suis jamais penchée sur les documentaires ou les films !

    Je partage mon abonnement avec mes parents qui eux le rentabilisent bien plus que moi, ils regardent un film tous les soirs XD

    Je note tes idées pour aller voir de mon côté =)
    PAsse une belle journée =)

  • J’ai adoré The Good Place, et comme toi je n’ai pas du tout accroché à Casa de Papel, contrairement à mon mari qui adore, avec Narcos entres autres :p Je viens de commencer l’art du rangement de Marie Kondo, c’est très inspirant. Je me note pour plus tard Ultimate Beastmaster & nailed it 🙂

  • Coucou,
    Merci de donner des idées , je tourne souvent en rond sur netflix x)
    je n’ai pas specialement accrocher a la casa de papel n’ont plus et pour le coup moi et marie kondo on est pas pote n’ont plus !
    bisouuus et bonne soirée

  • Hello, bien daccord avec toi, j’ai adore the crown.
    Pour the goodplace j’ai décroché apres la s1. Tu n’es pas la seule à avoir lâché en route la Casa de papel 😊. Je n’ai jamais regardé de documentaire, ton post me donne envie de tester. Merci 😀!

  • Ah Netflix … Heureusement que j’ai des enfants, sinon je passerai mon temps libre de la maison dessus !
    Dernièrement j’ai regardé la série You que j’ai adoré, et aussi Marie Kondo. Comme toi, il y a des idées bonnes à prendre, mais certaines choses à laisser (personnellement je ne remercie jamais mes vêtements xD).
    Il faudrait que je regarde la saison 2 de The Crown. J’avais bien aimé la première.
    Bon dimanche
    Elsa

  • Coucou ! Je n’ai rien vu de ce que tu proposes lol j’ai encore tellement à regarder… Avec mon copain on s’est mangé toutes les saisons de Bates Motel. On a commencé aussi Orphan Black j’aime beaucoup, et moi je regarde Pretty Little Liars, Jane the Virgin et je souhaite regarder You. Et bien d’autres ! Je me ferai un programme peut être ahah. Bisous

  • Hello ma belle,

    Dans ta sélection, je suis comme toi une fan de The Crown, après si j’adore Netflix, je t’avoue ne jamais avoir regardé de documentaires a part celui sur les attentats de Paris, je n’ai jamais autant pleuré que ce jour la.
    Pour les séries, alors je te conseille Pine Gap, Designated Survivor, Flash, Arrow, Gilmore Girls et bien d’autres!
    Par contre, j’ai remarqué que je ne suis pas un fan des séries que tout le monde aime!

  • J’ai adoré The Crown, et un de mes acteurs favoris Tobias Menzies va jouer dedans. J’ai vraiment hâte de voir ce que ça va donner ! Personnellement je viens de terminer Dead to Me en série et j’ai adoré !!!! Je te conseille vraiment de la regarder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.