[Livre] Minute Papillon ! d’Aurélie Valognes

J’ai des envies de lecture en ce moment, et après Le Mystère Henri Pick de David Foenkinos, j’ai aussitôt enchaîné avec un petit poche doux comme un bonbon acidulé : Minute Papillon ! d’Aurélie Valognes.

Le livre doudou à (s’)offrir <3

Minute Papillon ! ou le livre de la deuxième chance

Après avoir découvert l’auteur avec En voiture Simone ! (elle semble adorer les points d’exclamation dans ses titres de livres), Aurélie Valognes m’a, à nouveau, embarqué dans son univers frais, coloré, léger et positif. Petite précision : quand je dis positif, je ne fais pas référence aux livres qui sortent en ce moment autour de la « quête du bonheur » avec méditation et mantra à la clé, mais plutôt à un feel good book qui se déguste en un éclair.

Le résumé : Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre. Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique. Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?

Un livre qui fleure bon la bonne humeur et l’optimisme

Rose est donc une trentenaire un peu effacée qui enchaîne les galères pro et perso, quand soudain… Colette et Véronique. La toquée et l’antipathique (pour rester polie). Le duo qui fera tilt dans un quotidien qui pique. Évidemment gravite autour de ces trois caractères toute une galaxie de personnages secondaires qui auront leur mot à dire et un impact dans la vie de Rose.

J’apprécie plusieurs choses dans le style d’Aurélie Valognes, que ce soit pour En voiture Simone ou cet opus : son style et le rythme enlevés, l’absence de verbiage pompeux et ses histoires qui parlent à tous, sans pour autant tomber dans la niaiserie gnangnan. En plus, les éditions en version poche me permettent de prendre un livre pour les transports en commun et donc de déconnecter de l’ambiance morose qui transpire du lundi au vendredi.

En résumé, je vous conseille ce petit roman qui se dévore très rapidement si vous avez besoin de décrocher un peu et de laisser vagabonder votre esprit. Testé et approuvé !

Écrit par
More from Florence

Yes Futur! Les Frimousses de Créateurs fêtent leur 10 ans

Si je vous dis frimousses, décembre, vente aux enchères, Unicef vous pensez…...
Lire la suite

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.