Michel & Augustin font plouf… Et l’humour dans tout ça ?!

Ce matin en arrivant au travail, petite routine, je lis mes mails, blablabla et hop, je tombe sur la newsletter de Doc News et son article sur la campagne ratée de Michel & Augustin pour les présidentielles. Je parcours l’article et… et les bras m’en tombent. Franchement, dans quel monde vivons-nous ?!


Reprenons les choses dans l’ordre.
Michel & Augustin est une marque de petites gourmandises françaises qui fait vibrer bien des papilles avec leurs cookies originaux ou leurs yaourts à boire délicieux. J’avoue une préférence pour le petit yaourt au citron vert. Enfin bref on s’en fiche.

A l’occasion de la campagne présidentielle, la marque a voulu surfer sur le sujet en proposant des gammes de yaourts à boire et petits sablés ronds aux effigies des candidats et de leurs compagnes. Jusque là, rien de bien méchant. Et bien en fait, c’est tout. Voilà. Cette initiative a visiblement provoqué des « réactions surréalistes » (selon le communiqué de presse de M&A disponible ici) type hurlements, yaourts à boire se transformant en projectiles pour repeindre les murs… Alors là, alors là! Non mais N’IMPORTE QUOI !

Le côté fun – ou pathétique c’est selon – de l’histoire ne s’arrête pas là, puisque M&A a fait livrer des petits sablés aux QG de campagnes des candidats. Celui de Sarkozy ayant relayé l’info en premier sur Twitter (et étant arrivé avant tout le monde visiblement), des dizaines de twittos, piqués au vif, ont – dans le meilleur des cas – demandé à la marque pourquoi Hollande n’était pas livré ou – au pire – décidé de cesser d’acheter leurs produits.
Il suffit d’aller jeter un oeil à la timeline de M&A pour voir fleurir les « Plus jamais j’en achète ou #bobosdemerde« … Sérieusement #lesgens ?

La seule erreur commise visiblement par la team de la Bananeraie serait d’avoir (largement) sous-estimé la vague d’indignation des partisans d’un clan. Pourquoi les petits sablés n’ont-ils pas été livrés tous en même temps, voilà la vraie question. Visiblement, une erreur de parcours et tout s’enchaîne.

Non mais je soupire devant mon écran tellement tout ceci est une vaste plaisanterie.

Il faut juste réfléchir deux petites secondes. Juste deux, pas plus, ce n’est pas difficile, tout le monde peut le faire. Est-ce qu’une marque, quelle qu’elle soit, prendrait le risque énorme de communiquer sur ses supposés préférences électorales en n’envoyant leurs produits qu’à un seul et unique candidat? Foutaises.

Pensez-vous qu’à l’heure où chaque campagne de communication, digitale ou non, est pensée, repensée, analysée et scrutée, une marque irait la fleur au fusil en n’envoyant leurs produits qu’à un seul courant politique ? C’est juste une question de bon sens.

Quant aux réactions disproportionnées dans les points de vente… mais où est passé l’humour des gens ?! Où est le mal de proposer des gourmandises aux couleurs des candidats ?! Pourquoi se balancer des yaourts à la figure ou au minimum contre les murs du magasin ? C’est aberrant, tout simplement. Fou. Notre monde est devenu fou.

Que l’on s’énerve parce qu’une marque laisse passer un visuel avec un mec à poil derrière des enfants je peux comprendre, mais que quelques excités du cookie montent en épingle une affaire qui n’existe pas et en fassent un soit-disant bad buzz me dépasse. Tant pis si cela ne plaît pas à tout le monde, mais il faut, parfois, savoir raison garder. Juste un petit peu, pas trop, ce n’est pas difficile, tout le monde peut le faire.
Écrit par
More from Florence

I wanna be a part of it… Nous York Nous York

Cette semaine, j’ai eu, avec de nombreuses autres blogueuses, le privilège d’assister...
Lire la suite

39 Commentaires

  • Perso je pense aussi que les réactions sont très largement disproportionnées, sauvages et d'une stupidité effarante.

    Maintenant M&A voulaient montrer quoi avec cette campagne? Ils cherchaient du buzz, avouons-le. Donc ils l'ont eu! Certes, complètement con et nul mais quel genre de réactions cherchaient-ils? Franchement je ne sais pas. Autant j'arrive à voir quelle réaction les marques souhaitent obtenir en faisant leur campagne autant pour M&A, je ne vois pas.

    En tout cas cela montre bien que la politique en France, c'est TABOU pour avoir vu un nombre incalculable de personnes sur facebook s'écharper dessus avec des réactions hallucinantes défendant tel ou tel candidat…

    Donc je me dis que M&A ont sans doute pas compris eux-même l'enjeu de leur campagne et qu'il ne faut pas prendre la politique pour ce qu'elle n'est pas : un sujet paisible.

  • Ton article est parfait. J'étais atterrée hier devant twitter, c'est devenu un outil de propagande très dangeureux, vraiment. Liberté d'expression extrème, insultes, coups bas, on se prend tout dans la face sans broncher, on lave le cerveau de tout le monde. Je finis par me demander, quand je vois que des histoires aussi minimes que celle qu'aurait du être M&A prennent des proportions interplanètaire, si on a pas atteint la limite d'internet et de la stupidité du monde 2.0. Triste monde tragique.

    Victoire.

  • Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir halluciné sur cette histoire de dingues… Franchement, la réaction est simplement "trop". Trop forte, trop stupide…

  • J'ai trouvé la campagne très drôle et je suis d'accord avec toi, toutes ces réactions ont été excessives et montrent encore une fois que les français n'ont pas d'humour en tout cas pas sur tout.

    Marion

  • Oh c'est dommage moi j'aime bien leur campagne 🙁
    Mais sérieux, des fois je ne comprends pas les réactions des gens…

    Merci pour ton article, je vais le partager sur twitter 😉

    Belle journée

  • j'en peux plus des gens qui font de tout un soi-disant #fail, ils me fatiiiiiguent, un peu d'humour que diable, tant qu'ils ont fait le même "clin d'oeil" comme ils l'appellent au deux candidats il n'y a pas mort d'homme…

  • Bon, j'avoue que moi, j'avais d'abord vu que les biscuits ump et j'avais tilté sur le parti-pris car c'était limite "indécent" pour moi d'afficher un parti-pris politique pour une marque de ce genre. Puis on m'a dit qu'il y en avait eu aussi pour Hollande et pour tout le monde alors j'ai dit "why not ?". Puis j'ai lu que M&A avait stoppé la diffusion car mauvaises réactions et ça ne m'a pas étonnée. Beaucoup (trop) de gens ont du seulement voir les emballages pro-UMP et n'ont pas cherché plus loin. Mais quand on m'a raconté cette histoire de yaourts projectiles & co, j'ai dit WTF ?? OU VA LE MONDE ? Ok, chacun ses opinions mais merde quoi… ça me rappelle ce jour ou je me suis fait traitée parce que j'avais le malheur de distribuer pr mon taf étudiant des journaux avec Sarko en cover…
    En tout cas, article génial, bravo, j'adhère (et tu sais très bien que je dis pas ça à tout le monde) 🙂

  • Wahou, merci merci à tous!
    Cela me rassure vraiment de constater que ces soucis sont le fait d'une minorité de personnes. Malheureusement, avec l'amplificateur que sont les réseaux sociaux désormais, spécialement Twitter, tout devient plus gros, plus dingue… Il faut vraiment réfléchir deux secondes avant de s'enflammer!

  • Nan mais n'importe quoi. Les gens deviennent fous sérieux. Va sérieusement falloir faire redescendre la pression. Y a même pas lieu de s'énerver. Cette marque est top. Les créateurs sont géniaux et sympathiques (je vous promet, je ne suis pas l'un d'entre eux. ^_^)
    Bah moi, pour compenser : je vais en acheter deux fois plus! Je trouve ça sympa comme idée en plus!
    Pfff merci pour ce petit billet ma belle

  • Mais peut etre que le futur président n'a pas aimé se voir déguisé en vache ou en gateau tout bon. Pfffff mais ou va t on j'vous jure.
    Enfin bref j'veux bien aller fouiller les poubelles des Qg^^

  • Je passe juste ici à cause du titre ^^
    Et je pense que les gens n'ont absolument pas d'humour. Il est vrai que c'est détonnant de la part de Michel et Augustin. Bien vu, et moi j'adore leur façon de présenter les choses. Je pense sincèrement que ceux qui ce sont indignés n'ont JAMAIS lu les paquets de Michel et Augustin, sinon ils sauraient que la Kangoo est vendue ^^

  • Franchement, j'ai cru que c'était une blague quand ils ont annoncé que la campagne était saturée.
    Peut-être est ce d'ailleurs leur stratégie de com d'avoir fait croire que certaines personnes avaient balancé les produits dans les rayons, non? Parce que franchement, yen a qui sont capables de faire ça??
    En tous cas, je remarque qu'on en a BEAUCOUP parlé depuis que ça a été censuré !
    Perso j'avais trouvé ça drôle. Et très drôle qu'ils en livrent chez les candidats ! 😉

  • Why so serious ?
    J'ai adoré le design des paquets, moi je vais continuer d'en acheter… et de les manger, avis à ceux qui les jettent, chuis preneuse, d'ailleurs Hollande ou Sarkozy, ne faisons pas la fine bouche, les deux me conviendront
    merci <3

  • Dis donc, je viens de lire ton article, je ne savais pas du tout pour cette histoire.
    Mais franchement… n'importe quoi les gens ! o_o
    Je trouve que l'idée était franchement bonne. ça faisait un petit buzz sympa au rayon frais, un petit clin d'oeil à notre actualité. Et vlan, tout ce bazar!
    Et je suis bien d'accord : jamais ils n'auraient montré une préférence pour tel ou tel candidat, ce serait suicidaire ! Il y a peut-être simplement eu une tournée selon les emplacements des QG ou l'un qui a fait suivre l'info plus rapidement. Pas de quoi en faire tout un yaourt ! 😉

  • en fait, ils ont retirés de la vente les gateaux suite aux réactions disproportionnées des clients..et plutot que de jeter leurs stocks, les ont offerts aux QG concernés.
    l'idée de les redistribuer est plutot bonne plutot que de gaspiller, non ?

  • @Agrippine: je suis tout à fait d'accord, l'idée de les redistribuer est plutôt bonne. Ce qui me fait penser que la réaction des gens, surtout sur Twitter est encore plus disproportionnée…

  • En tout cas, je ne sais pas dans quel mesure cela impactera la vision des gens sur cette marque. Espérons que les plus intelligents prendront le pas sur les autres!
    Merci à tous pour vos commentaires!!!

  • C'est vraiment n'importe quoi ! La société va pas bien en ce moment je trouve, la moindre petite chose prend des proportions énormes. Bref, j'espère que les gens oublieront vite et que ça n'aura pas trop d'incidence sur M&A :s

  • J'ai beaucoup aimé ton article.
    Je dois avouer que j'étais passé à côté de ce que tu viens d'évoquer (mais pas des produits M & A : Miam !)
    Bonne soirée,
    Nathalie

  • j'ai aperçu les boissons avec les dessins dont tu parles et j'ai trouvé ça marrant, les politiques étaient bien dessinés, ça faisait caricature sans être méchant, bref j'ai trouvé l'idée originale, les réactions des gens sont nulles !

  • Je suis surtout étonnée de l'utilisation de l'image des candidats et de leur compagne ou compagnon respectif mais bon…

    En 2007, Pages jaunes avait fait une campagne un peu similaire avec des pubs mettant en scène un faux Sarkozy et une fausse Royal (pour mémoire : http://www.suchablog.com/les-pages-jaunes-s-invitent-dans-la-campagne-presidentielles).

    A mon sens, Michel et Augustin ont surtout commis une énorme erreur de packaging. Imaginons : tu n'es pas au courant de la campagne (ce qui est le cas de plusieurs commentateurs et j'avoue qu'avant hier, j'avais raté le truc aussi), tu rentres dans ta supérette acheter ton yaourt à boire et tu tombes sur un yaourt "La vache vote… Nicolas et Carla". J'avoue que si j'ai pas les autres packages à côté, je serais un peu choquée par un tel engagement sur mon yaourt !

    • effectivement, il est clair qu'il y a eu une vrai erreur marketing sur ce coup là..Moi meme, lorsque j'ai découvert un francois et Valérie" sur mon paquet de sablés j'ai été un peu dérangée car j'ai cru qu'ils affichaient leur preference (l'effet m'aurait fait la meme chose avec n'importe quel autre candidat hein.) cela m'a un peu dérangé de voir meler la politique la dedans et j'ai trouvé ca dommage. Cela dit, cela ne m'empeche pas de rester fidèle à cette marque et de passer à autre chose. C'etait une mauvaise idée certes, alors passons. 😉 bizz

  • @Nina: merci bcp pour ton com. Maintenant, à l'heure actuelle, une marque ne pourrait se permettre de faire un "choix" aussi évident. Il s'agissait avant-tout d'un clin d'oeil je pense et ce type de réactions (lancer de yaourts par exemple) est juste fou voire inadmissible…

  • ok je comprends mieux, j'ai vu des réactions insensées sur Facebook après la publication de photos à l'effigie du couple présidentiel; sur le coup j'ai pas trop compris, je ne m'y suis pas attardée
    mais c'est incroyable, les gens sont devenus vraiment fous, tout ça pour ça…
    enfin, moi j'adore cette marque et ça ne m'empêchera pas de continuer en acheter, tant pis pour les autres, on en aura plus…. :))

  • "Celui de Sarkozy ayant relayé l'info en premier sur Twitter (et étant arrivé avant tout le monde visiblement)" : ils se lèvent donc plus tôt à droite qu'à gauche 😉 …
    Blague à part, les réactions haineuses et disproportionnées prouvent bien que, oui, l'humour et l'ouverture d'esprit disparaissent, ce qui ne va pas arranger la situation de notre société.
    Enfin, cela confirme ce qu'on sait tous : planqué derrière son écran et derrière un pseudo, les gens se permettent beaucoup plus de choses que s'ils étaient de visu, comme d'hab. Les réseaux sociaux comme défoulatoires et exutoires de nos excès ? Yes, we can.

  • Rhazut, j'ai raté la campagne (à moins que mon supermarket du coin ait boycotté la chose ^^)
    Je n'y vois là qu'une fois de plus une réaction toute "française" : prêter d'avantage attention au contenant qu'au contenu… quant à balancer les produits contre les murs, je n'en pense pas moins…

  • Je découvre ton blog et cette histoire en même temps. Je crois qu'en effet, on atteint là un point de non retour. Je crois que ce qui nous manque le plus actuellement, c'est une bonne dose d'humour… Les gens prennent tout au premier degré, c'est effrayant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.