Marques et blogs : des commentaires à vendre ?

Jusqu’où iront-elles?
Voilà quelques jours que je vois fleurir sur certains blogs un nouveau type de concours organisé par « les marques ». Ce système a peut-être été mis en place bien plus tôt, je débarque peut-être complètement, mais j’ai observé une recrudescence de ces propositions depuis peu.
En résumé, il s’agit pour un blogueur de mobiliser sa communauté sur un billet pour que celui-ci soit vraiment bien commenté. Ledit blogueur étant mis en compétition avec d’autres collègues, il doit faire en sorte d’être le premier pour avoir ensuite la possibilité (le droit?) de proposer un ou plusieurs lots à ses lecteurs (en récompense?).

Honnêtement, je trouve que c’est trop. Et puis quoi encore?

Je ne suis pas tant choquée par les blogueurs qui acceptent ces propositions que par les marques qui osent proposer ce type de deal pour obtenir un article et surtout du trafic sur un article dédié à un produit X ou Y. L’article est donc rédigé avant même de savoir s’il sera possible de proposer quelque chose. On marche sur la tête ou suis-je la seule à trouver qu’il y a un souci? Merci merci mes seigneurs pour l’offrande que vous nous faites en nous permettant, en cas de victoire, de faire gagner quelque chose à nos lecteurs méritants… Pathétique.
Il ne faut pas se leurrer, un blog qui n’a pas de commentaires n’est, à la base, pas forcément très attrayant, à tort le plus souvent, pour une marque, d’autant plus si celle-ci débarque dans la blogosphère. Mais de là à mettre les auteurs en compétition pour qu’ils puissent « récompenser » leur communauté, c’est un pas qu’il est important de ne pas franchir tant qu’il est encore temps!
Les commentaires des lecteurs ne sont pas et ne doivent pas être à vendre et malheureusement, avec ce système, « on » en prend allègrement le chemin! Il faut refuser de monnayer aussi ouvertement chaque lecteur…
Je ne me voile pas la face.
En tant que chargée des RP de certaines « marques », je regarde forcément l’audience d’un site – quand cela est possible – mais aussi le nombre de followers et d’amis sur les pages fans FB, entre autres. Donc si je suis cette nouvelle logique, je vais bientôt être priée de regarder à la loupe le nombre de chaque commentaire sur chaque billet? Même pas en rêve, d’une part parce que c’est infaisable et d’autre part parce que c’est illogique et totalement irrespectueux du blogueur et de sa communauté qu’il a patiemment construit, billet après billet. 
Les marques vont trop loin et malheureusement, elles ne font, parfois, que répondre à une demande. Certains blogueurs, peut-être snobés parfois, souhaitent pouvoir faire plaisir à leurs lecteurs assidus et c’est normal. Du coup, quand une telle occasion se présente, ils ne peuvent dire non. A côté de ça, il y a les plus « jeunes » qui pensent, par ce biais, intégrer plus rapidement la liste des « influents » courtisés par les marques pour, en retour, se faire gentiment arroser. Et puis il y a les autres. Je pense qu’il y a autant de raison d’accepter ce genre de proposition que de blogs.
Toujours est-il que ces articles sponsorisés « nouvelle génération » mettent à mal les blogueurs et leurs lecteurs. Ces derniers sont, évidemment, libres de commenter ou non et sont loin d’être stupides, mais je pense qu’à un moment donné, cette mode va mourir de sa belle mort. Je l’espère vraiment, car personnellement, je pense que ce n’est pas bien.
Bref, faisant partie des bébés blogs peu sollicités par les marques, les bien-pensants pourraient me demander pourquoi je l’ouvre, mais justement, je pense être bien placée pour dire que je ne « vendrai » pas mes lecteurs et leurs commentaires pour un produit. Je fais des billets sur des produits parce que ça me plaît et parfois, je lance des concours parce que ça me fait plaisir de faire plaisir. Mais faire un billet pour avoir le droit de… Non. C’est dit. Quand je propose un concours, parce qu’une marque est assez sympathique pour se perdre ici, c’est en connaissance de cause et je les remercie.
Et vous, qu’en pensez-vous? Etes-vous perplexes face à ces nouvelles méthodes ou pensez-vous que cette évolution soit dans l’ordre des choses?
PS : j’ai tenté de trouver les gifs les plus… enfin… vous comprenez 😉 Alors, heureux?
Écrit par
More from Florence

C’est la rentrée… on change de déco ?

Alors que la rentrée est déjà dans toutes les têtes, toutes les...
Lire la suite

14 Commentaires

  • Un billet pareil méritait un abonnement… Mais je gagne quoi moi à te laisser un coms ? Lol (humour humouuuuur)
    Oui je trouve dommage de juger de la qualité d'un blog à ses coms mais aussi de jouer avec nos faiblesses.
    Bah tant pis chacun fait comme il sent…
    Biz,
    jo3 de hellocoton

  • on marche vraiment sur la tête!! j'ai beau travailler dans la pub online, je trouve que ce type de dispositifs est franchement limite.

    en faisant cela, les bloggeurs vendent leur âme. j'ai déjà arrêté de lire certains blogs qui abusaient des billets sponsorisés. j'en avais notamment vu un où pendant une certaine période il n'y avait que ça. pathétique!!

  • j'ai pas beaucoup de commentaitres pour mes créations mais un peu plus pour les concours, et jamais j'accepterai de faire monter la sauce dans les commentaires,
    je fais la promo de mon poste ( si ça marche tant mieux ) 🙂

  • Bon j'avais laissé un beau com hier de mon portable mais ça n'a pas marché ! C'est le comble, non ?
    Pour résumé, je disais que mon blog n'avait pas beaucoup de commentaires et que si au début cela me chagriné aujourd'hui je n'y prete plus vraiment attention. On a une relation comme ça mes lecteurs et moi ! 😉 D'ailleurs moi même je lis beaucoup de blog mais j'en commente peu par manque de temps ou d'inspiration.
    Un commentaire doit être une valeur ajouté à l'article, une personne prend du temps à l'écrire et une autre à le lire. Dans ce genre de concours, on perd totalement ce point de vue, c'est dommage et personne n'y gagne si ce n'est l'aspirateur ou l'hôtel ou l'objet en question…
    C'est un très bon billet, merci de l'avoir écrit.

  • Je suis totalement d'accord avec toi. D'ailleurs, je zappe la plupart de temps ce genre de billet…

    En tant que blogueuse, franchement, j'ai beaucoup de plaisir à lire les commentaires. Mais, je crois que j'en aurais moins si je savais que c'est un peu "acheté" par la promesse d'un cadeau…

  • Un grand merci à vous pour vos commentaires spontanés et très sympathiques! Je suis contente de voir que je ne me suis pas trop fourvoyer dans mon "coup de sang dominical" ;))

  • tout à fait d'accord. Je viens de découvrir ça chez une de mes blopines, et j'ai trouvé le système vraiment nul. Si plus de 20 commentaires on a droit à -10% sur l'achat d'un bouquin. Jvois vraiment pas l'intérêt de se battre pour ces -10%, alors que le produit en plus ne m'intéresse pas plus que ça. Et que cette réduction est ridicule quand on voit l'investissement de la blogueuse pour faire participer un max de personnes à ce pseudo concours. Toutt comme toi j'espère que ça va vite disparaître. ça doit rester un plaisir de récompenser ses lecteurs, pas un job, comme si bloguer ne nous demandait déjà pas assez de travail et d'énergie. Quelle merde. Je partage ton billet dans mes blopines pour que ce mouvement s'arrête vite. Merci.

  • +10 ! On ne m'a pas encore proposé un truc comme ça mais je pense que je refuserai. Je préfère être jugée à la qualité d'un billet et puis je suis trop fainéante pour relancer les gens et demander des comms…
    J'espère que cette pratique ne va pas se généraliser. Ce serait dommage pour les lecteurs.

  • Mmhhh oui, je trouve ça bizarre en effet. C'est dommage que tout soit à vendre, cela veut dire qu'à chaque fois que je vais lire un article sur un blog, je vais me demander si à la fin, on ne va pas me dire "commentez SVP" "Il me faut le plus de commentaires possibles !"
    Euh, non merci, je cours déjà après le temps pour lire et commenter les articles que j'aime 🙂

  • Je n'avais pas trop remarqué ce phénomène, mais je t'avoue que les billets sponsorisés me font fuir, d'une manière générale, et par conséquence les blogs dont c'est le fond de commerce, donc c'est normal que je soies passée à côté !
    En tous cas bravo pour le choix des gifs, classe et de bon goût ! 😉

  • C'est du grand n'importe quoi. Recevoir un commentaire est toujours un grand plaisir, parce qu'il implique un petit acte de sympathie, sans contrepartie, juste pour le plaisir. Si les commentaires se monnayent on perd cela… ça me fait un peu penser à toutes ces blogueuses qui laissent des tonnes de commentaires sur les gros blogs, juste pour le linking… dommage. ce n'est pas du tout l'esprit blog que j'aime et que nous devons absolument préserver

  • Je vois de quoi tu parles et j'ai refusé même si j'ai besoin de sous car en plus c'était un billet sponso ! je hais ce genre de pratique ! et en plus sur certaines plateformes les réponses aux com ça compte comme un commentaire alors si on se met à comparer, il y aura du boulot en effet 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.