Celle qui n’avait définitivement pas la main verte

Parfois, il ne faut pas se voiler la face. Et j’ai cessé depuis bien longtemps désormais de me faire des idées : non, je n’aurai jamais un salon peuplé de dizaines de plantes vertes qui se porteront comme un charme. Oui, je serai pour toujours celle qui est capable de tuer un cactus sans sourciller ou presque. Je n’ai pas la main verte ! Et vous ?

Celle qui n’avait définitivement pas la main verte… et qui refuse de baisser les bras

Je suis du genre à craquer ma CB chez le fleuriste pour des bouquets magnifiques et des petites plantes non moins sympathiques. J’adore ça, je trouve qu’un intérieur sans fleurs ou plantes manque de vie. Hélas, trois fois hélas, les plantes vertes ne se plaisent pas chez moi ou du moins, je suis une très mauvaise jardinière.

L’art et la manière d’arroser ses plantes vertes

Tous les dix jours, toutes les trois semaines, quand elles ont soif… C’est à en perdre son latin ! Moi, élève disciplinée, on me dit d’arroser ou de pulvériser mes plantes tous les dix/quinze jours, je m’exécute. Et je noie mes petits bébés, littéralement.

Deux ou trois cactus et aloe vera ont, ainsi, fait un très court séjour dans l’appartement. Photos du désastre à l’appui, j’apprends rapidement, grâce à mes amies et au CM de Truffaut, que je les arrose beaucoup trop, il faut laisser le temps au temps ! Bon… Ah oui, et lorsqu’on me demande le nom des plantes, je botte en touche. Non franchement, je suis un terrible parent de plante verte.

Voici, par exemple, mon Echeveria qui a pris cher, très cher. Je lui fiche une paix royale, mais ça ne l’empêche pas de perdre petit à petit ses feuilles, même si des petites poussent sur le somment. La tristitude, c’est moi, c’est toi…

Ce qui reste de mon Echeveria (je crois)
Les applis : la solution miracle ?

Pour identifier les plantes, j’ai essayé plusieurs applis, comme PlantNet ou PictureThis. Sincèrement, les tests n’ont pas été très concluants, donc j’ai laissé tomber pour rester dans mon ignorance crasse. Côté arrosage, j’ai opté très récemment pour l’appli Plant Care Reminder. Après avoir entré le nombre de plantes à soigner et leurs caractéristiques, j’ai choisi le créneau d’arrosage ou de pulvérisation.

C’est un peu un procédé au doigt mouillé au début, parce que j’ai calé les jours d’arrosage sur mes souvenirs des précédents… Autant vous dire que présentement, je joue un peu à l’apprenti sorcier. Il manque dans l’appli, à mon sens, un mini dico sur les plantes avec le type d’arrosage par exemple.

Vous voyez les petites pousses au milieu ?
Prenez des fausses plantes ma bonne dame !

Au final, je reste dans l’expectative et me morfonds dès que je passe devant mes plantes, c’est-à-dire tous les jours. Je crois que je vais finir par tenir un agenda sur un bon vieux cahier avec les dates pour me rappeler qui a eu à boire et quand. Parce que même à l’œil, je me plante. Humour.

Non, je refuse de me résigner et de passer aux fausses plantes en plastique. Je vais persévérer et un jour, j’aurais au moins une plante qui tiendra la route. Ce jour-là, je serai fière comme un pou et publierai une photo sur Instagram qui recevra tous les likes de la Terre. Et oui madame !

On en pense de mes deux petits bouchons d’amour ?

Oh mais c’est mignooon (et vivant)
Écrit par
More from Florence

Se faire tatouer chez un professionnel… une évidence !

Ah bah voilà, moi qui me disais JUSTEMENT que je ne râlais...
Lire la suite

10 Commentaires

  • Coucou, sont mignons tes petits cactus. Comme toi je n’ai pas du tout la main verte alors je laisse mon mari gérer les fleurs du balcon et ma magnifique orchidée qui refleurie depuis des années ^^ Bonne chance avec tes plantes, hâte d’avoir de leur nouvelle !! Bisous

    • Ah ah merci pour les nouveaux petits cactus, j’espère qu’ils vont tenir un minimum ! L’astuce du mari est efficace, bien joué 😉

  • Hello,
    Hier avec mon chéri on a fait le plein de fausses plantes, mais aussi de vraies pour égayer notre intérieur. Mais il est vrai qu’on a tendance à les faire mourir : mon chéri a réussi à tuer une succulente en la noyant :’D

    Je vais tenter ton application, mais je la trouve un peu complexe au démarrage. Une application où tout serait déjà rentré serait tellement plus simple.
    Mais comme cela ça nous faire réfléchir et comprendre connaissance un minimum de ces informations. Ce qui n’est pas un mal.

    MErci pour cet article et bonne journée..

    • Je suis d’accord avec toi sur l’appli, le démarrage est ardu. Les premières notifications sont arrivées et sont pratiques, mais je pense que c’est pas suffisant pour s’occuper correctement des plantes… 🤷

  • Coucou ! Si ça peut te rassurer, j’ai tué un cactus aussi. Maintenant j’ai compris : je ne les arrose presque jamais. Au moins ils ne moisiront pas :’)
    Des bisous

  • Coucou, c’est un casse tête les plantes grasses je trouve. Faut pas les arroser souvent, donc j’arrose pas souvent et pourtant ça jaunit, ça pourrit etc… Quand je les arrose pareil du coup je sais pas quoi faire. Là je teste en arrosant légèrement une fois par semaine. En revanche les cactus j’arrose jamais ça tient bien. Bisous

  • Alors moi j’ai trouvé la solution : des plantes qui ne demandent quasi pas d’entretien, et ça marche assez bien ^^ Bon par contre j’ai reçu un genre de bonzaï, et là faut que j’en prenne soin quand même ^^ Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.