Le Futur, c’est aujourd’hui

J’ai eu dernièrement l’occasion, à titre personnel ou pour mon boulot (notamment pour le Forum Netexplo – je précise pour que les choses soient claires), de me pencher sur les innovations numériques qui impacteront notre quotidien dans les mois et années à venir, que ce soit pour le grand public ou les entreprises. Certaines font froid dans le dos, d’autres sont simplement fabuleuses.

Dites bonjour à Kompaï

D’un côté, il y a Kompaï, robot interactif pour aider les personnes âgées ou ayant des difficultés à se mouvoir, Angie, assistant(e) vocal intelligent – concurrent direct de Siri – ou bien encore le nouveau réseau social pour étudiant So.cl… autant d’innovations déjà disponibles ou en cours d’élaboration présentées aux Microsoft Tech Days (dont je vous invite à regarder cette vidéo notamment, si le sujet vous intéresse)…

De l’autre, nous avons Blindspot, canne blanche intelligente qui permet aux mal-voyants de reprendre leur vie sociale en main, Wearable Behavior Navigation System, un système de réalité augmentée qui permet à celui qui porte le dispositif ad hoc de pouvoir reproduire les gestes qu’il voit apparaître sous ses yeux… autres innovations étonnantes présentées au Forum Netexplo les 15 et 16 mars dernier.

Je vois, je vois… mes croquettes en 3D!

Pourquoi ai-je décidé de vous en parler?
Simplement parce que je trouve le sujet passionnant et que, mine de rien, toutes ces innovations vont impacter notre quotidien qu’on le veuille ou non. Rien que pour Netexplo, ce forum a eu l’occasion de mettre en avant il y a quelques temps des petites choses encore inconnues du grand public comme Siri ou Twitter… Vous comprenez où je veux en venir?

Comment peut-on passer à côté de ces cerveaux qui bouillonnent d’idées à la seconde?
Rien que jeudi, j’ai assisté à une conversation entre deux lauréats qui pouf, en moins de deux minutes, avaient trouvé une nouvelle idée pour les mal-voyants. On se sent tout petit à ce moment-là…

Siri, l’écran Rétina, la puce NFC pour le paiement sans contact par téléphone mobile, les objets connectés comme le Karotz, la balance connectée qui coûte une blinde, le tensiomètre intelligent… Chaque projet mûrit dans l’esprit de leurs créateurs et deviennent des réalités qui, ensuite, nous sont plus ou moins indispensables. Tout va vite, très vite, parfois trop.
Les entreprises telles qu’Apple, que l’on apprécie ou non, là n’est pas la question, ont su créer le besoin, l’envie d’achat et par extension, un nouveau mode de communication. Avant l’iPhone, qui a laissé sur le carreau ses concurrents pendant un bon moment, il y avait le be-bop, le Palm, etc. Et oui.

Ne nous voilons pas la face, certaines innovations resteront du domaine de l’improbable ou du techniquement trop pointu pour intéresser le grand public, d’autres seront « vulgarisées » pour être mises à la portée de tous et d’autres encore seront le prémisse à d’autres développements encore et toujours plus fous.

Tiens, et si je partageais ma courbe de poids sur Twitter?

Le futur me passionne, le futur me fait peur aussi parfois, comme avec ces lentilles de contacts qui feront de l’homme un « objet bionique » avec, par exemple, des informations sur le taux de sucre dans le sang qui arriveront directement sur l’œil… Oui, mais non. D’ailleurs, à entendre les commentaires dans la salle pendant les MS Tech Days, ce système n’a pas franchement fait l’unanimité. C’est encore trop tôt je pense.

Bref, je clos ici mon billet qui pourrait encore durer trois plombes tellement j’ai de choses à partager sur le sujet. Mais point trop n’en faut, non?
Et vous? Que pensez-vous de ces avancées technologiques que nous avions vu, ou presque, dans les films, il y a très longtemps? Minority Report n’est plus très loin… Est-ce un bien ou un mal?

Écrit par
More from Florence

La Poste ou le syndrome du pigeon (voyageur)

Ce matin, j’ai cru avoir la berlue. Mais non. J’ai bien vu,...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *