Journées du Patrimoine 2016, un programme alléchant

Les 17 et 18 septembre prochains, les célèbres Journées du Patrimoine font un retour tonitruant ! Placées sous le signe du patrimoine et de la citoyenneté, il y aura, comme chaque année, de quoi faire. Loin des circuits plus ou moins traditionnels, je vais vous proposer 5 idées de sorties sortant des sentiers battus (Elysée, France Télévisions, toussa…) qui devraient vous plaire.

affiche-des-journees-europeennes-du-patrimoine-2016

Le Musée national de la Marine au Palais de Chaillot.

Au programme de ce week-end, le musée vous propose une immersion dans les missions de la Marine Nationale et de nombreuses animations pour découvrir les valeurs du patrimoine maritime.

Au programme de cette visite guidée inédite : les mystères du Palais de Chaillot ! Ce parcours fera découvrir aux visiteurs ce célèbre bâtiment abritant le musée de l’Homme, celui de la Marine, le Théâtre National de Chaillot et la Cité de l’Architecture et du Patrimoine. > durée de la visite : 1h30, inscription sur place. Visites les samedi et dimanche à 12, 15h et 16h.

Le musée de la Marine présentera également ses missions dans le domaine de la protection maritime. Et « cerise sur le gâteau », l’Office national des Anciens Combattants déclinera le célèbre jeu de l’oie pour sensibiliser les jeunes notamment aux droits et devoirs du citoyen, dont le devoir de mémoire.

Retrouvez l’ensemble de ces informations sur le site du musée.

Les JEP au Jardin des Plantes.

L’édition 2016 des JEP sont aussi l’occasion pour le Jardin des Plantes de fêter les 30 ans de la Zoothèque ! De 14h à 16h, samedi et dimanche, la Grande Galerie de l’Évolution dévoilera des réserves mystérieuses et encore inédites (ou très peu dévoilées) pour le grand public. Conférences et vidéo-projections seront également proposées aux visiteurs à l’occasion de ce week-end spécial.

Évidemment, ce n’est pas tout, puisque la Bibliothèque Centrale du Muséum sera ouverte de 9h à 18h le samedi, de 11h à 18h le dimanche pour une visite gratuite de 45 minutes. Grâce aux différentes ateliers d’Histoire Naturelle – Au Jardin Citoyens ! par exemple – et accès au cabinet de curiosités, les visiteurs auront un accès rare et privilégié à des collections rares et précieuses. Attention, inscription obligatoire en ligne.

Enfin, le Jardin des Plantes (campus Jussieu) lancera un jeu de piste gratuit – de 13h à 18h – sur le patrimoine oublié, l’occasion de découvrir des trésors cachés du Muséum National d’Histoire Naturelle, de l’université Pierre et Marie Curie et de Paris Sorbonne.

Les JEP aux Galeries Lafayette.

Uniquement proposées le samedi 17 septembre à Paris, les visites uniques des célèbres Galeries Lafayette proposeront 45 minutes de découvertes dans les allées de ce lieu mythique. De la naissance du grand magasin à son évolution jusqu’au « flagship » d’aujourd’hui, les GalaF vous en mettront plein la vue. Vous serez incollables sur le sujet.

Horaires : de 10h à 19h. Les visites, par groupe de 25, seront accessibles sur inscription pour celles en famille (15h30, 16h et 16h30). Celles en anglais seront accessibles à 10h30, 14h et 18h. Pour s’inscrire, envoyez un mail à patrimoine[@]galerieslafayette.com ou téléphonez au 01 73 71 96 07.

La Fondation du Patrimoine au Jardin du Luxembourg.

Tout comme la Zoothèque du Jardin des Plantes, la Fondation du Patrimoine fêtera cette année ses 20 ans. Pour l’occasion, elle va proposer aux visiteurs du Jardin du Luxembourg une exposition gratuite – Le Patrimoine, une Passion, des Hommes – sur les grilles du jardin. Accompagnée d’un livre paru le 7 septembre, cette exposition sera visible jusqu’en janvier 2017.

Les JEP (dans le Jura) au Musée de la Vache qui Rit.

Alors oui, la célèbre Vache qui Rit possède son propre musée dans le Jura. Une fois la surprise passée, le musée proposera, à l’occasion des JEP, une visite insolite pour (re)découvrir la célèbre histoire de la Vache… qui Rit. Pour accéder à cette visite, il vous faudra confectionner votre propre paire de lunettes qui vous donnera ensuite accès à l’ensemble de l’exposition.

Entrée gratuite le week-end à 11h / 11h30 / 14h30 / 16h30 et 17h30.

Alors, quel sera votre programme cette année ?

Écrit par
More from Florence

Mais tu vas les bouffer tes chips ?! Typologie de certains amateurs de cinéma

Tiens, ça faisait longtemps que je n’avais pas râlé sur ce blog...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *