Où déjeuner à Paris, part.3 : Le Sud

Bande de gourmands, je vous vois saliver d’ici ! Et oui, après le Hard Rock Café et la Brasserie Napoléon 3, je vais vous emmener au cœur de la Provence avec Le Sud, un lieu unique conçu comme une maison provençale. Et je peux déjà le dire : pari réussi !

brasserie-le-sud-decor
Le Sud et son décor accueillant – ©LeSud

Le Sud : cigales, soleil et carte mioum mioum.

Situé à Porte Maillot, ce restaurant / brasserie s’est récemment refait une petite beauté pour conquérir le cœur des parisiens blasés et stressés dans leur quotidien. Il m’arrivait régulièrement de passer devant, sans pour autant en franchir le seuil. Alors quand j’ai reçu une belle invitation pour venir découvrir l’endroit, j’ai dit oui !

Nous voici en goguette avec Emilie Ros, alias #adieumonslim, de ce côté de la Capitale. J’avais déjà repéré le décor plus que sympathique chez Lili, donc j’avais hâte d’y être. L’accueil est charmant et nous sommes placées au cœur d’une salle particulièrement bien décorée et chaleureuse. Oliviers (je crois) entre les tables, fleurs, peinture jaune de bon aloi… j’ai adoré !

le-sud-brasserie-decor
Les arbres, le Sud… <3
le-sud-brassrerie-salle
Autre salle tout aussi charmante.
Le Sud : une carte alléchante pour toutes les envies.

Le décor est impeccable, le service est poli et attentionné… mais le cœur du dispositif alors ? Et bien rien à redire, puisque la carte est assez bien fournie et les plats – aux portions généreuses – délicieux. C’est clair, on se croirait vraiment en Provence. Beaucoup de choses m’ont fait envie, mais j’ai finalement craqué pour des liguine pomodoro et stracciatella, quand Emilie a jeté son dévolu sur des penne crème aux truffes.

Servies dans des cassolettes en cuivre (un service qui marque des points), nos pâtes ont su convaincre un jury particulièrement exigeant, alias Emilie qui s’y connaît en festins. Mission réussie. Pour ma part, je n’ai pas terminé le plat, mais uniquement parce que j’étais repue.

brasserie-le-sud-liguine
Les linguine pomodoro – ©LeSud
le-sud-brasserie-penne
Quand une influenceuse instagramme son plat. ^_^

Évidemment, boulet un jour, boulet toujours… je rêvais d’une citronnade, mais je suis allègrement passée devant ! Trônant devant l’entrée, elle n’attendait que nous et nous l’avons snobé. Bravo le veau. En plus, elle semblait succulente. Une bonne raison pour y retourner, non ?

brasserie-le-sud-citronnade
La citronnade ! J’en veux !!! ©LeSud
On dirait Le Sud…

Le temps dure longtemps… et vous serez bien tranquille à votre table, en admirant un décor original, reposant en plein Paris, bien réalisé et en dégustant vos plats. Qu’allez-vous choisir ? Entre l’aubergine marinée crème ricotta, les encornets à la romaine sauce tartare, la cocotte d’épaule d’agneau confite ou bien encore la soupe de poissons de roche, rouille et croûtons, il y aura forcément de quoi vous titiller les papilles.

Nous n’avons pas pris de desserts ce soir-là, mais mon petit doigt me dit qu’il y aura un match retour, parce que j’ai vraiment bien apprécié le lieu et la carte. C’est donc un carton plein pour Le Sud !

Un grand merci à Afsaneh pour l’invitation, sa disponibilité et sa réactivité. Merci également à l’équipe du Sud qui a parfaitement rempli le job. A très vite !

Écrit par
More from Florence

Alex Lutz : de l’humour et de la finesse dans un verre de lait

Alex Lutz, vous connaissez forcément. Mais si, voyons ! Si je vous...
Lire la suite

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *