LCI : ma pomme dans les coulisses de la matinale

Mardi matin, l’Empereur, sa femme et le petit Prince m’ont invitée à découvrir les coulisses de la matinale de la toute dernière chaîne info en continu : LCI. Autant vous dire que j’étais assez impatiente ! Levée à 6h, au garde à vous, me voilà avec un petit groupe « d’influenceurs » prête à découvrir ce qui se cache derrière cette matinale que je regarde tous les matins.

plateau-lci-matin
Le très beau plateau de LCI

La matinale de LCI : se différencier de la concurrence.

Depuis septembre, LCI a fait le pari de proposer une matinale qui change de ses petites concurrentes. Quand BFM & I-Télé choisissent un rythme soutenu, presque anxiogène, LCI nous propose une matinale plus calme, avec un ton ad-hoc, mais qui n’en est pas moins professionnel. L’approche, sur le fond comme sur la forme, a été pensée pour toucher le plus grand nombre et aborder l’actualité sous un prisme nouveau.

La matinale de LCI : une équipe soudée avant tout.
lci-matin
Présentation de l’équipe de la matinale de LCI

Autant vous le dire tout de suite, j’ai adoré notre rencontre avec l’équipe. A l’écoute, disponible et pleine d’humour, elle est le reflet IRL de ce qui passe à l’écran. Depuis des années, j’ai l’habitude de regarder France 2 et son sacro-saint rendez-vous Télématin. Et puis un jour, j’ai zappé et je suis tombée sur François-Xavier Ménage et sa petite troupe. Banco.

Alors quand je me suis retrouvée dans les coulisses, j’ai ouvert mes yeux et mes oreilles.

Cette matinale est donc unique sur la forme et le fond. Sur la forme, le plateau a été pensé pour répondre aux besoins des trois grands rendez-vous de la journée – la matinale, le midi et l’après-midi – mais pas que, puisque le plateau central (desk) est destiné à la partie « news » classique, quand la partie « salon » avec son canapé est destinée aux analyses un peu plus fouillées et discussions à bâtons rompus.

Enfin, la mezzanine insuffle une ambiance plus cosy pour des entretiens « statutaires » type interviews politiques avec (la sublime) Audrey Crespo-Mara.

mezzanine-plateau-lci-matin
Où est Charlie / Audrey Crespo-Mara ?
Google Trends partenaire de la Matinale de LCI

Si vous n’avez pas encore jeté un œil sur cette matinale, sachez que Google Trends en est l’un des partenaires. Et ça change quoi me direz-vous ? Et bien cela permet d’insuffler un contenu nouveau en mettant en lumière les recherches effectuées sur le moteur de recherche à un Instant T. Et de là découlent des discussions menées tambour battant par le chef de cette fine équipe : Françoix-Xavier Ménage (qui déménage > Jean-Michel Calembour, c’est moi).

Blague (douteuse) à part, l’hôte de la matinale est punchy, de bonne humeur, drôle sans oublier de poser les bonnes questions. Essentiel, et ça change ! Et monsieur est connecté, puisqu’il n’hésite pas à répondre via Twitter quand on l’interpelle (pas tout le temps non plus, il n’a pas que ça à faire).

Vous dire que je regarde exclusivement LCI le matin serait vous mentir (25 ans de Télématin, ça vous marque), mais je n’hésite jamais à zapper pour prendre ma « dose » quotidienne d’informations.

Pour en savoir plus sur la partie « édito » de la nouvelle LCI, je vous invite à lire ce compte-rendu très complet, à regarder le Periscope de FX Ménage par Emmanuelle Leneuf et enfin, je partage avec vous mes quelques bulles tweetées lors de cette matinée.

lcimatin

Un grand merci à Maylis, Nathalie, Augustin, Yoann pour l’invitation et l’accueil parfait, ainsi qu’à toute la team #LCImatin pour son accueil chaleureux, la surprise en plateau et surtout sa disponibilité. Petit clin d’œil aussi à Isabelle avec qui je me suis bien marrée.

Enregistrer

Tags from the story
, ,
Écrit par
More from Florence

La France a peur…

… de se casser la gueule sur une plaque de verglas. Enfin...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *