24 jours pour 24 enfants : la Chaîne de l’Espoir se mobilise

Les fêtes de fin d’année sont propices aux opérations solidaires/caritatives de toutes sortes, et il est difficile de « faire son choix ». Néanmoins, je choisis de partager avec vous quelques informations sur une nouvelle opération qui me tient également à cœur.
Quatrième épisode de ma nouvelle saga consacrée aux actualités dites « solidaires », après la Croix-Rouge, les Frimousses de Créateurs et le Téléthon, voici venu le temps de La Chaîne de l’Espoir.
Créé en 1988 par le professeur Alain Deloche, la Chaîne de l’Espoir est une véritable chaîne de solidarité pour faire venir en France et surtout soigner des enfants provenant de pays défavorisés qui n’ont pas les moyens et/ou les « outils » pour pratiquer au mieux la chirurgie nécessaire à leur rétablissement.
Spécialisée à l’origine dans la chirurgie cardiaque, la Chaîne de l’Espoir s’est étendue à la neurochirurgie, mais aussi la chirurgie viscérale et réparatrice entre autres.
Pour la 5ème année consécutive, l’opération 24 jours pour 24 enfants, parrainée par Isabelle Giordano, est reconduite. Son principe est simple et je reprends mot pour mot le site :
« Comme dans un calendrier de l’Avent où chaque petite fenêtre recèle une surprise, un trésor, La Chaîne de l’Espoir dévoilera chaque jour le cas d’un enfant malade et lancera un appel aux dons pour sauver cet enfant.
Ces 24 enfants attendent une opération chirurgicale – cardiaque, orthopédique, réparatrice… – qui pourra les sauver. Certains sont attendus en France pour être soignés, d’autres seront opérés directement dans leur pays, lors de missions médico-chirurgicales.
Et jour après jour, La Chaîne de l’Espoir donnera de leurs nouvelles : l’arrivée en France des enfants qui doivent être opérés en France, l’opération chirurgicale, la convalescence… Ces 24 histoires réelles, qu’on pourra suivre en direct sur Internet pendant tout le mois de décembre, symbolisent aussi l’action de notre chaîne de vie tout au long de l’année. »
Don, mobilisation de l’entourage et diffusion de l’information, tout est bon pour faire passer le message!
Afin d’amplifier cette action, la Chaîne de l’Espoir compte également sur ses 24 ambassadeurs pour relayer le message, ainsi que sur les bénévoles, les médias, les blogueurs (bannières, widgets et affiche sont à leur disposition), les réseaux sociaux grâce à sa page Facebook (où l’on peut donner en ligne de façon sécurisée), son compte Twitter et sa chaîne Youtube.

Aujourd’hui 1er décembre, c’est Lamine, petit garçon de 7 ans habitant au Mali, qui a l’honneur de démarrer cette nouvelle chaîne. Atteint d’une sténose aortique, grave malformation du cœur, Lamine est menacé de mort à chaque gros effort. Fini le foot avec les copains, ce petit a le corps et la résistance d’un vieillard.
Si 120 internautes donnent chacun 50€, son opération sera réalisable. C’est à la fois énorme et rien du tout.

Chaque jour, sur le site de l’organisation et sur sa chaîne Youtube, vous pourrez voir les visages des 24 enfants, mais aussi avoir plus d’informations sur cette opération et sur l’engagement quotidiens des médecins et partenaires pour sauver des enfants.

Je termine enfin de ce billet avec une petite phrase sur une opé très jolie : le « Challenge Sourires » pour les enfants hospitalisés. L’association Un cadeau pour la vie a accepté un partenariat avec deux blogueuses, Miss Chocorêve et Lalydo, pour apporter des cadeaux aux enfants en détresse à l’hôpital. N’hésitez pas à aller faire un tour sur leurs blogs pour en savoir plus.

Écrit par
More from Florence

J’aime la glace menthe-chocolat!

Il y a quelques jours, je faisais déjà le point ici sur...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *