1 + 1 = 3… Comment ça ce n’est pas bon?

Les chiffres et moi, c’est une grande histoire de (dés)amour.
Les chiffres ne m’aiment pas et je leur rend bien, parce que je le vaux bien. Je n’aime pas les additions de plus de deux chiffres, les soustractions m’ennuient et que dire de la table de multiplication qui, au-delà de la table de 6, me perd dans un abîme de perplexité. Je ne parlerai pas non plus de la division.
La division tiens, si, parlons-en.
Quand j’étais petiote, une maîtresse, puis une autre et encore une autre, ont eu la délicate mission de faire rentrer dans ma petite caboche le principe de la division avec sa barre scindée et hop tu retiens 1 de 12 qui font 38. Je n’ai jamais su pourquoi, mais globalement, cette méthode n’a jamais voulu s’imprimer dans ma tête. Je crois même que j’ai fait une sorte de rejet façon gastro mentale des plus violentes. Les chiffres, hors de mon corps!
Quand la saison des soldes arrive avec leur lot de remise ô combien alléchante à -15% en 3ème démarque, je respire un bon coup et je dégaine mon iPhone pour faire cette put*** de règle de 3 que j’ai fini par comprendre grâce à une ancienne collègue il y a près de trois ans. Alexia, si tu nous lis…
Alors quand vient le temps de faire ses comptes, ça se gâte.
Jusqu’à présent, je ne faisais pas non plus une utilisation acharnée de ma CB, alors ça passait encore. Et puis avec mon débit immédiat et mon compte en ligne, je pouvais gérer « facile ». Mouais, ça ne dure qu’un temps comme dirait l’autre. Un mot alors résonna à mes oreilles…

Crédit photo : Douce Mise en Scène

Kakeibo, kakeibo qu’il est beau mon kakeiboooooo.
La toute première fois que j’en ai entendu parler, c’est ici, sur le blog de miss Céline. Je me suis dit que l’outil était, ma foi, fort sympathique et alliait efficacité au ludique. Que demande le peuple?
Céline a eu l’extrême gentillesse de m’en offrir un l’année dernière, alors j’ai plongé le nez dedans quelques temps, et puis le cours normal et bordélique de ma vie a repris son cours.

Crédit photo : Douce Mise en Scène

[Petite parenthèse, qu’est-ce qu’un Kakeibo?
C’est un carnet de comptes domestique qui rythme la vie quotidienne des japonaises avec tout un tas d’astuces et de pense-bête pour se rappeler des courses à faire, des dépenses effectuées ou à prévoir, etc. Elles en sont folles et le phénomène arrive doucement, mais sûrement chez nous.
Celui que propose Céline est un peu différent des kakeibos que l’on peut trouver ailleurs. « Chaque semaine est composée d’une partie agenda-livret de comptes et d’une partie utilitaire où vous pourrez marquer vos rendez-vous, vos état d’âmes, etc. Le but étant de vous permettre de laisser une trace écrite de vos activités culturelles quotidiennes et de vos humeurs au fil des semaines. Le mois terminé, une partie bilan est également disponible afin de vous donner l’opportunité de faire vos comptes et ainsi mieux gérer votre budget mais aussi vous permettre de vous rendre compte des dépenses quotidiennes effectuées.« ]

Crédit photo : Douce Mise en Scène

Quelques mois plus tard, Céline remet à jour son Kakeibo et le propose désormais en une nouvelle version plus sympa, encore plus « design » et marrante, mais toujours utile!
Plutôt que de proposer une version à l’année, Céline a décidé de séparer son Kakeibo en plusieurs parties, par saison de trois mois pour plus de praticité, le tout en format A5.

Alors ni ni deux, si l’envie vous prend de vous jetez à l’eau, si l’envie de tenir vos comptes d’une façon un peu plus « fun » que d’ordinaire vous titille, vous avez trouvé le bon endroit pour tenter de gagner jusqu’à dimanche 18h les trois « saisons » du Kakeibo de Céline!
Quelle est la marche à suivre?
Tout d’abord, facile petits padawans, les pages FB de Bulles de Flo et de Douce Mise en Scène vous likerez (n’hésitez pas à laisser vos pseudos pour que je puisse retrouver mes petits), puis la façon de tenir vos comptes vous m’expliquerez et enfin, de quelle(s) façon(s) vous utiliseriez ce joli modèle édition 2012 vous me direz! Pour terminer, je laisserai le sort (ou plutôt Randomizer) faire le reste!

Qu’en pensez-vous? Plutôt sympa non?
Connaissiez-vous le kakeibo? Est-ce utile selon vous ou est-ce plutôt un gadget?

Edit du 5/02 : c’est le numéro 7, soit Aline pour ChOmP qui a gagné les 4 exemplaires du kakeiko de Douce Mise en Scène, soit un par trimestre. Félicitations!!!
Tags from the story
, ,
Écrit par
More from Florence

MyseKit, la box beauté pas comme les autres

En début de semaine, me voilà, toute pimpante et rayonnante (ok j’exagère...
Lire la suite

15 Commentaires

  • Allez, je tente pas chance !
    Pour Facebook, mon pseudo est Sophie Les Bas Bleus !

    En ce moment, ma tenue de comptes est un peu à l'abandon, mais il faut absolument que je m'y remette car je dois économiser de l'argent !!!
    Eh oui, plein de projets en vue !

    J'ai utilisé un kakebo fait par mes soins l'an dernier, mais je n'ai pas le temps d'en refaire un cette année, hélas, alors j'avoue que j'adorerais gagner le kakebo de céline !!!!

    Cela me permettrait de vraiment établir un buudget pour chaque chose et d'optimiser ma capacité d'épargne (oh là là, je parle comme une banquière !) lol !

  • Oui, je connais le principe du Kakeibo pour l'avoir offert à a meilleure amie qui est ravie. Du coup, pourquoi ne pas essayer de faire mes compte avec ce joli carnet ??? Mes comptes, je ne les tiens pas. Enfin si mais je les fait sur Internet. Je garde mes tickets de caisse jusqu'à ce qu'ils soient encaissés. Voilà, c'est tout, donc tu comprends qu'il me le fait maintenant 🙂
    J'ai liké ta page depuis un moment déjà et je viens de le faire pour Douce Mise en Scène à l'instant (Faustine ML).
    Bises et merci pour ce joli concours <3

  • Bonjour bonjour !
    Je viens de découvrir ton blog par le biais de Céline.
    Je connaissait déjà son kakeibo, pour l'avoir commandé l'année dernière, donc c'est automatiquement que j'ai commandée "l'hiver" dès qu'elle l'à mise en ligne !
    Et j'aimerai beaucoup gagner les deux autres saisons !

    Mes comptes je l'ai fait sur mon Kakeibo du coup.
    Et pleins d'autres choses surtout !!!
    Mon Kakeibo c'est ma tête !

    Je suis fan des pages Facebook sous le pseudo Julie Senant.

    Bonne journée.

  • Et bien justement côté gestion de compte je teste le kak' de douce mise en scène!!!
    J'essaie de m'y tenir! Il est super agréable à utiliser.
    Comme je crois qu'il est bien adopté … la suite me plairait bien!
    Merci pour ce petit jeu.
    Fan déjà de douce mise en scène, je like ta page profil A l'ombre du marronnier.

  • je découvre via Céline qui a laissé traîner un lien sur hellocoton
    😀

    je n'ai pas fb (je suis le boulet de son lectorat 😀 )
    et … en 2012 je vais vivre aux crochets de mon mec, j'ose même pas établir un calcul.

  • Contente de lire que miss Céline a fait des petits!
    En avant le kakeibo!
    @Heidi: les boulets, et Dieu sait que j'en suis aussi une, peuvent aussi participer, t'inquiète ;))

  • c'est liké! (complétement flou) (ça ne m'empeche pas d'etre un boulet hein, soyons clairs…) sinon, comment je fais mes comptes? ben au jour le jour et dans le fouilli, bien sur! d'ailleurs je désespère meme de m'y mettre, puisque meme la belle pochette jaune prévue à cet effet offerte par ma banque ne m'a pas fait changer mes habitudes… j'attends donc ENORMEMENT du kakeibo, cela va sans dire!

  • bonjour, et bien moi figurez vous, je fais mes comptes : je sais tout le temps où j'en suis, c'est agréable, super organisée…
    ps : maintenant lisez ceci avec : en 2012 je fais cette promesse :
    je fais mes comptes, …..
    hihi
    merci pour ce jeu, je tente ma chance
    marthedu22@laposte.net

  • Bonjour et merci pour ce concours,

    Les comptes je ne m'en occupe pas : je laisse ça à mon homme qui me dit toujours de moins dépenser (quelle idée !!! lol)
    Mais si je gagner ce joli cadeau, promis juré craché : je m'y mets et vous aurez la reconnaissance éternelle de mon époux 🙂
    Je suis fan des deux pages Facebook (Regine G….)

    Belle journée
    57kitty57@gmail.com

  • Bonjour 😉
    mercii pour ce charmant giveaway 😉 je tente ma chance avec joie, moi qui ne suis pas vraiment organisée de ce point de vue cela me permettrait de m'y mettre 😉 je ne suis pas surprise que cela soit d'origine japonaise, ils sont réputés pour leur organisation sans failles 😉 merci pour cette belle découverte en tout cas 😉 faire ces comptes de cette façon ne peut devenir qu'un plaisir au bout du compte !! ^^
    belle fin de journée et bonne semaine 😉
    bizzz
    – fan fb : iwona szpak
    – contact : iwona.szpack(at)gmail.com

  • Raaaah, une minute trop tard, snif, je me l'étais mis de côté, je viens de finir les livrets d'école, je prends une pause… j'aurais dû mieux cravacher, resnif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *