Menu
Cinéma / Culture

Le Robot sauvage : poétique et bouleversant

Préparez une nouvelle fois vos mouchoirs. Avec le film d’animation Le Robot sauvage, sorti en 2024, le studio Dreamworks a encore frappé un grand coup. Véritable fable écologique et poétique à destination des petits comme des grands, Le Robot sauvage saura vous toucher au coeur.

Le Robot sauvage : un film d’animation bouleversant et graphiquement époustouflant

Le Robot sauvage a tout pour plaire. Tant sur la forme que sur le fond, ce film d’animation, issu des studios Dreamworks (la saga Shrek, la saga Kung-Fu Panda, Dragons, etc.), est un pur bijou. C’est beau à regarder, tendre à déguster, émotionnellement fort… Tout y est, avec évidemment plusieurs niveaux de lectures pour toucher un large public.

Le Robot sauvage : une jolie fable moderne écologique

Si vous avez versé une petite larme, voire plusieurs pour Wall-E, le Robot sauvage ne vous laissera pas de marbre. Ce film d’animation suit le voyage d’un robot, l’unité ROZZUM 7134, dite “Roz”, qui fait naufrage sur une île a priori inhabitée, mais qui s’avère être une véritable réserve naturelle animalière. Roz doit apprendre à s’adapter rapidement à cet environnement hostile, en établissant progressivement le contact avec les animaux de l’île, puis en devenant la mère adoptive d’un oison orphelin, appelé Joli-Bec. Pendant ce voyage initiatique, elle se découvrira une sorte de conscience humaine qui l’amènera à prendre des risques pour protéger sa nouvelle famille.

Le Robot sauvage prend l’évolution technologique et robotique extrême comme alibi pour dénoncer son impact sur la Nature. Cette île perdue au milieu de nulle part, vierge de toute technologie, découvre à ses dépens les ravages que l’Homme, via ses robots, peut infliger en toute conscience. Mais c’est sans compter sur Roz et son acolyte/meilleur ami Escobar qui vont mettre tout en oeuvre pour sauver l’île, ses habitants et leur propre âme.

À noter que l’ensemble est raconté de façon subtile, sans gros sabots qui pourraient en refroidir plus d’un.

Le Robot sauvage : un graphisme à couper le souffle

Savant mélange de graphisme moderne qui emprunte à l’impressionnisme, le Robot sauvage nous en met simplement plein les yeux. Poétique, onirique, ce film d’animation use d’une palette de couleurs idéale pour imprimer la rétine sans l’agresser. C’est beau et d’une finesse absolue, les détails sont époustouflants de réalisme.

Loin, très très loin du style aseptisé des derniers Disney, le Robot Sauvage a su tirer partie du meilleur de la technologie de l’animation pour proposer une sublime peinture en 2D, bien mieux qu’un dessin animé moderne comme on peut en voir à la pelle.

Le Robot sauvage : à voir, et à revoir

Si vous cherchez à étendre vos horizons en termes de film d’animation, alors ne passez pas à côté de celui-ci. Les enfants (tout de même à partir de 8/10 ans minimum, il faut comprendre certaines choses) et les parents y trouveront chacun leur compte. C’est mignon, beau et terriblement actuel ; un grand oui sans réserve.

About Author

Bulles de Flo, c'est le résultat de mes coups de cœur lifestyle du moment : culture (livres, cinéma, etc.), décoration, balades... Bienvenue chez moi !

No Comments

    Leave a Reply