Vous reprendrez bien un peu de thé ?

Ah le thé… Il réconforte, il réchauffe, il apaise. En version mousseline, en sachet ou en vrac, je le bois sous toutes ses formes ou presque. Et c’est toujours avec plaisir que je découvre de nouvelles collections, comme celles de Printemps pour les maisons Mariage Frères et Dammann Frères.

Thés de Printemps, thés gourmands

Je ne suis pas une « spécialiste » du thé. Je ne pousse pas la dégustation au point de faire attention à la température de l’eau dans la bouilloire (bouh l’erreur de débutante) ou au temps d’infusion (alors là, je suis impardonnable, je sais). Seulement le matin, mon timing est millimétré, donc je fonce. Et si j’étais encore plus sérieuse, je devrais avoir une théière par type de thés pour ne pas mélanger les saveurs. Bref, rien ne va !

En revanche, je fais assez attention à ce que je bois. Je n’ai jamais aimé le thé Lipton jaune des machines à cafés, trop sucré, trop « tout ». Évidemment, depuis le temps, tout a évolué dans le bon sens, heureusement. Et je suis tombée amoureuse de thés provenant de maisons françaises dont la renommée n’est plus à faire : Mariage Frères et Dammann Frères. Et pour ce Printemps, ces deux maisons m’ont littéralement gâtée avec leurs nouveautés qui m’ont transporté loin, très loin.

Sakura, Sakura ! pour Mariage Frères

Gros gros coup de cœur pour cette gamme de thés vert, blanc et bleu à la Fleur de Cerisier. Je l’aime, je l’aime, sur le fond comme sur la forme. Le design de cette gamme est vraiment joli comme il faut et donne à l’ensemble un fort pouvoir d’attraction. D’ailleurs, d’après la maison, « le flacon [du thé vert] d’une superbe couleur vert printanier symbole de vitalité et de jeunesse se pare d’une pluie de fleurs argentées qui évoquent le spectacle magnifique et fragile de la floraison des cerisiers japonais ». Testé et validé.

Ces thés vert, blanc et bleu Sakura vous emporteront en aller direct vers le Japon, avec leurs feuilles de thés mêlées à des pétales de roses pour le thé vert ou bien encore les bourgeons de thé blanc. L’ensemble est à la fois parfaitement subtil, fleuri et très gourmand. Un vrai moment plaisir quand on est tranquille chez soi, lové dans son plaid… de Printemps ! J’aime tout particulièrement boire du thé Mariage Frères le week-end, quand la furie de la semaine s’apaise enfin et que je prends du temps pour ma pomme. C’est mon petit break.

Mariage Frères propose aussi sa nouvelle collection Thés de Pâques, mais je ne l’ai pas testé et j’avoue qu’avec son parfum de crème brûlée, je préfère rester sur mes fleurs de cerisier.

Un thé noir gourmand de Pâques pour Dammann Frères

Depuis 1996, cette maison de thés propose une création Easter Tea en édition limitée au design fleuri, curieusement inspirée des saveurs de Noël avec les fameuses orangettes. Tout le savoir-faire de la maison entra ensuite en jeu pour proposer quelque chose d’unique. Avec ses saveurs de vanille, de chocolat et de fruits, cette création réveille les papilles même les plus endormies. C’est agréable et tellement… printanier !

Le thé de Printemps par Dammann Frères

Autres collections pour ce Printemps, les thés Printemps Éternel (fleuri, gourmand et épicé), Printemps sur le lac (aux notes douces et sucrée, sans l’habituel amertume du thé vert) et le thé du Sikkim, récolté entre mai et juin et aux notes fleuries et fruitées. Pour ma part, j’ai une préférence pour ces deux derniers, dans la mesure où je ne suis pas vraiment fan des thés dits « gourmands » à base de vanille, chocolat ou autre (sauf pour l’Easter Tea cité plus haut, l’exception qui confirme vraiment la règle).

Le thé, un moment pour soi.

Tout comme pour Mariage Frères, je considère les thés Dammann Frères comme des thés « événementiels » que je ne bois pas au quotidien, entre deux bouchées vite avalées de petit-déjeuner. Je préfère mille fois garder ce plaisir pour le week-end et les vacances. Et je chouine quand je vois mes réserves s’épuiser.

Alors oui, tout ceci représente un vrai budget et oui, je craque aussi pour du « moins cher » et plus « mainstream » avec Kusmi Tea (et là les fans absolus de thé viennent de s’étrangler) qui, à mon sens, fait très bien le job quand on aime le thé sans avoir l’occasion de le préparer bien comme il faut. Et vous, quels thés buvez-vous ?

Je remercie très très chaleureusement Alexandre Mathieu chez Mariage Frères et Sandrine Derycke chez Dammann Frères pour avoir accepté de m’envoyer leurs nouveautés, de vrais beaux cadeaux pour blogueuses gâtée pourrie. Mille mercis.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Écrit par
More from Florence

Où déjeuner à Paris, part 4. : Les Fauves

Où déjeuner à Paris ? Ou dîner d’ailleurs… Assez souvent, on me...
Lire la suite

2 Commentaires

  • Moi aussi, je n’aime pas trop les thés dits gourmands mais j’ai été agréablement surprise par l’Easter Tea de Dammann. Même si le matin (par manque de temps), je prends l’earl grey de Twinings, j’adore les thés Dammann et le Palais des thés. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *