Si t'as pas une petite voiture, ton mois de juin sera bien triste…

Depuis hier, les campagnes Twitter et Facebook à base de #lechat et de customisation de voitures de père en fils (et si la fille aime les petites voitures?) pullulent. Tout est dans la chasse à l’information, le « Like » de pages et l’interaction marque/clients multi-générationnelle.
Ma curiosité a d’abord été piquée avec cette histoire de #lechat.
Ayant vu passer quelques tweets avec le hashtag #lechat, je me suis tout d’abord demandée si une lessive n’était pas à l’origine de cette opération marketing. C’eût été évidemment trop facile. Et puis de fil en aiguille, en furetant, en demandant des tuyaux et surtout en tombant sur la nouvelle publicité lancée ces derniers jours pour la Kia Picanto, j’ai compris que la marque Kia était entrain de « faire le buzz ».
Pour le moment, la campagne de communication n’en est encore qu’à ses débuts, via des pochoirs destinés à certains twittos distillés dans Paris. Opération très ciblée relayée sur le compte Twitter Kiamotorsfrance. L’énigme ne sera pas restée longtemps non résolue.
Reste désormais à savoir ce qui se cache réellement et quelle sera l’utilité finale des personnes dites « influentes » (qui n’aiment pas trop qu’on le leur fasse remarquer) choisies visiblement avec soin pour partager le message à la foule. Il est également intéressant de trouver à nouveau un chat dans une campagne pub et a fortiori très marketing. Le pouvoir attractif du félin m’étonnera toujours.
Dans un autre registre, c’est Hot Wheels, la marque des petites voitures pour fiston et papa qui se distingue sur la Toile avec sa campagne « Hot Wheels Adrenaline Style » à coups de vidéos « sensations » sur Youtube ou sur la page Facebook de la marque et d’appel au concours dont la ligne directrice est la suivante : « Du 1er avril au 30 septembre 2011, participez au concours de customisation Hotwheels Adrenaline Style père et fils. Chaque mois la voiture la plus stylée sera primée et sélectionnée pour la Grande Finale. Des millions de combinaisons possibles !!!« 
Quid de la Grande Finale? La voiture customisée sera-t-elle produite en réel? Le fiston gagnera-t-il le droit de poser son nom sur le futur joujou de la marque? Le papa gagnera-t-il une « vraie » voiture? Rien de tout cela.
En jeu, chaque mois (le plus beau cadeau ayant été donné en avril, la valeur des autres gains mensuels décroit jusqu’au mois de septembre) : 2 places pour l’Indy 500 à Indianapolis (en avril), 2 places pour les 24H du Mans, des coffrets cadeaux, des produits HW… Le fameux « Grand Gagnant » sera désigné par un jury parmi les gagnants des mois précédents. En jeu : un accès VIP au grand show Hot Wheels qui se tiendra en octobre 2011…
L’HT Adrenaline Show s’exportera également dans 62 villes de France.
L’artillerie plus que lourde est donc sortie par cette marque de petites voitures pour enfants. Mais pourquoi tout ce barnum? Peut-être (sûrement) pour fêter la sortie du film Green Lantern, dont HW est partenaire. A cette fin, un site dédié (in english) à même vu le jour : HW Racing Circuit.
Une fois encore, ces deux campagnes, aussi différentes soient elles, cherchent à jouer sur l’émotion et à impliquer le public, dont il se dégagera éventuellement un ou plusieurs « clients potentiels » ou à défaut, une nouvelle « virginité » en matière de communication. Émotion de partager ses souvenirs de petit garçon avec son propre fils d’un côté, implication des personnes aux univers a priori différents, mais qui se retrouvent sur un même réseau social en plein essor pour partager leurs impressions de l’autre.
Nous n’avons pas encore fini d’entendre parler de ce fameux #lechat et une chose est sûre, juin sera un mois placé sous le signe de l’automobile ou ne sera pas.
Tags from the story
,
Écrit par
More from Florence

En attendant 2015… un bilan, des résolutions et des gifs !

En cette fin d’année qui a filé plus vite que l’éclair (ne...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.