Sans don, pas d'action! La nouvelle stratégie web de la Croix Rouge française

Chose promise, chose due.

Suite à mon billet sur la Quête Nationale de la Croix Rouge française lisible sur mon autre blog Bulles de Flo, j’ai décidé de faire ici un point plus approfondi sur la stratégie mise en place par l’association envers les médias sociaux et plus particulièrement Facebook.
Quel est le programme prévu par la Croix Rouge pour occuper le terrain?
À l’occasion de la semaine de la Quête Nationale qui débute aujourd’hui samedi et jusqu’au samedi 21 mai, des nouveautés visant à mobiliser la communauté web en général et Facebook en particulier ont été créées et seront mises en ligne dans la journée. Pragmatique et à l’écoute des changements s’opérant dans la communication globale, l’association considère que la communauté du Web est une de ses priorités. Une opération de com’ ponctuelle n’est pas à l’ordre du jour, il s’agit ici d’un plan de communication pensé et mis en place sur le long terme et c’est tant mieux.
Il y a, bien entendu, les bénévoles dits physiques. Il faudra compter désormais avec les bénévoles « virtuels », parfaits compléments pour élargir le champ d’action de la Croix Rouge et cibler toutes les catégories de la population.
Pas tout à fait nouveaux, les Webbénévoles ont ouvert la marche il y a maintenant trois ans. Franchement, je n’en avais jamais entendu parler avant hier matin et surtout, ayant surfé comme une dingue sur le site pour une toute autre raison, je suis complètement passée à côté. L’erreur est maintenant réparée.
La Croix Rouge développe depuis quelques temps tout un tas d’outils destinés à la communauté web et aux possesseurs de smartphones, notamment avec l’appli iPhone et la version Androïd à venir. Plus cette communauté établie autour de l’association s’élargira, plus le message passera.
La grande nouveauté cette année est donc la mise en place, sur la page Facebook de l’association, d’un dispositif visant à créer une énorme vague de mobilisation en ligne. Pour ce faire, l’association, outre un système de dons en ligne sécurisé déjà bien rôdé, proposera aux fans qui « likeront » la page différentes actions pour « humaniser le web« , notamment avec un jeu concours.
A la clé :
– pour le « vainqueur » une initiation aux Premiers Secours avec Adriana (oui, oui)
– un séjour de 2 jours et 1 nuit pour 4 personnes à Disneyland Paris pour le second vainqueur tiré au sort
Comment participer? Comment « humaniser le web« ?
C’est simple, il faudra gagner un maximum de points en développant et en partageant les messages de l’association au moyen :
– d’un badge à installer sur la photo de profil
– de votes et de partage des vidéos exclusives réalisées pour l’occasion
– de bannières à installer sur vos sites/blogs
– de dons en ligne…
Les vidéos réalisées présenteront un ou plusieurs acteurs « de la cause » – des bénévoles, etc. – mais aussi des bénéficiaires des actions d’aide de l’association (distribution de repas, de vêtements, aide sociale…).
Pour être honnête, ces films tranchent pas mal avec ce que vous avions l’habitude de voir, notamment avec les spots TV et Robert. Certains sont même un chouïa longs pour « l’espace temps » propre au web. Nous sommes ici dans le sobre et le « quotidien » et c’est justement le propos de la Croix Rouge. Il est temps de montrer à quoi sert l’argent, les vêtements, la nourriture que nous donnons. Nous sommes tous les rouages d’une mécanique dont il est important de prendre soin.
Vous l’aurez compris, le temps d’une communication linéaire à la papa est en passe de céder la place à une communication « instantanée », participative et active. La Croix Rouge a décidé via cette nouvelle page Facebook de faire simple, mais efficace.
A nous ensuite d’interagir avec le CM de la Croix Rouge, justement pour amplifier le mouvement et ne pas rester sur des propositions qui au bout d’un moment pourraient paraître plus gadgets qu’utiles (le badge sur le profil notamment), de nouvelles façons de communiquer avec des concours de vidéos à poster sur le mur de l’association par exemple.
Et vous, qu’en pensez-vous?
Est-ce une bonne stratégie ou attendiez-vous autre chose de la part de la Croix Rouge?
Tags from the story
,
Écrit par
More from Florence

Putain de chat vol. 1 & 2, putain de drôlerie

Les chats, ces maîtres du Monde. Ils sont mignons, attendrissants, font « le...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *