Je repin, tu repin, il Pinterest !

Depuis quelques (longs) mois maintenant, je passe beaucoup (trop ?) de temps à surfer sur la Toile, à humer l’air du temps via Twitter et/ou Facebook, entre autres.

Il est de bon ton en ce moment d’avoir un Tumblr. J’ai résisté et puis je m’y suis mise. N’y comprenant rien – la faute à ma buserie légendaire – même avec l’aide de blogueuses qui voulaient bien essayer de m’expliquer la Chose, j’ai plus ou moins renoncé.

Pourtant, c’est dommage, parce que j’aime bien le concept. Celui de Douce Mise en Scène en est un exemple sympa. Ceci étant, j’ai deux blogs désormais (mon nouveau bébé est ici) et alimenter régulièrement mon Tumblr me semblait un peu de trop.

Et voici que je tombe sur un nouveau mot via Twitter : Pinterest. Qu’est-ce que c’est encore que cette chose (excuse my french) ?



Une fois, deux fois, trois fois. Tiens, je sens que je suis entrain de passer à côté de quelque chose.
Je vais donc voir le fameux site dont on parle tant… et je craque! Uniquement accessible via invitation pour le moment (n’hésitez pas à m’en demander d’ailleurs), ce site propose de « repin » (épingler/réépingler) ou de « liker » des photos que vous adorez ou que vous souhaitez partager à votre tour, un peu comme un tableau sur lequel vous punaisez vos cartes et photos. C’est une sorte d’ardoise virtuelle que vous gérez à votre guise, grâce au bouton « Pin it » que vous intégrez à votre barre d’outils.


Pour le moment, je n’ai pas encore fait le tour de la Bête, mais comme j’apprécie le concept, je ne pense pas fuir de sitôt.

Vous allez me dire : c’est bien joli d’épingler à tout va, mais et après?
Après, vous vous « construisez » une sorte de base de données de photos. Finis les multiples marque-pages dans votre navigateur pour ne pas oublier d’où vient tel ou tel cliché, puisque leur source est chaque fois citée! Et selon les cas et les droits, vous pourrez les réutiliser. En outre, c’est également un moyen de faire connaître vos propres photos, tout comme Flickr. Elles pourront ainsi être partagées en un clic !

Je suis donc devenue en quelques clics accro à Pinterest que je trouve non seulement très pratique, mais aussi bien fichu. J’aime assez la mise en page de ce site à la fois clair, simple et… poétique. Peut-être est-ce dû à la multitude de jolies images.

Et vous? Allez-vous succomber à la tentation Pinterest ?

Tags from the story
Écrit par
More from Florence

Tous fondus de Danette… et moi aussi tiens!

On se lève tous pour Daaaanette, Daaaanette, Daaanette! Qui ne connaît pas...
Lire la suite

12 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.