Quand une Bulle réalise son #SweetDéfi, le chocolat se met dans tous ses états !

Je ne suis pas une cuisinière, loin de là, alors une pâtissière… Vous pensez bien que le concept est bien trop éloigné de ma réalité. Mais mais mais, car il y a toujours un mais, lorsque Canderel m’a proposé de réaliser un #sweetdéfi, à savoir une recette gourmande à base, entre autres, de sucralose pour remplacer le sucre, j’ai dit oui, oui et encore oui. C’est mon côté foufou.
Ma mission, et je l’ai accepté : réaliser un dessert avec une thématique de Noël dans une cuisine de 5 mètres carrés sans plan de travail et avec… deux mains gauches. Ok ok, c’est tout à fait faisable. Pour vous avouer l’étendue des dégâts, la dernière fois que j’ai voulu réchauffer des pâtes, je n’avais pas vu que le curseur du micro-ondes était sur décongélation. Je le savais, vous riez déjà 🙂
Je vous l’ai déjà dit ici, je suis une Femme Chocolat. J’ai donc choisi la recette du gâteau au chocolat sans beurre du livre « Sugar Free » de Christophe Felder pour ce #sweetdéfi. Je devais faire original, mais j’ai choisi la sécurité d’une recette « toute faite ». Voici les ingrédients pour 8 personnes, mais en vrai pour 4 personnes (j’vous jure) :
– 4 oeufs
– 125g de chocolat
– 2 cuil. à soupe de lait écrémé
– 1 cuil. à soupe de farine
– 18g de Canderel Sucralose
Pour la ganache :
– 75g de chocolat à 60% de cacao
– 7,5 cl de crème légère liquide
– 1/2 sachet de Vanilla
Donc cette recette est censée être pour 8 personnes, mais elle a finalement donné un beau gâteau pour 4 personnes. J’ai également ajouté environ 30 grammes de chocolat en poudre Van Houten pour rehausser le goût et supprimé les 50 grammes d’amande en poudre, parce que je n’aime pas l’amande. Concernant le chocolat, c’est le Côte d’Or Dessert qui a été privilégié au traditionnel Nestlé Dessert, une préférence personnelle.
Ma môman, présente en tant que second du chef Bulles, m’a bien aidé, surtout pour freiner mes ardeurs lorsqu’il a fallu incorporer mes blancs d’oeufs montés en neige au mélange tout choco! J’avais le coup de poignet un peu ferme!
Honnêtement, je n’ai pas cherché à faire quelque chose de joli avant, pendant et après, je ne suis pas une cuisinière et ce #sweetdéfi a été réalisé juste pour le plaisir de me faire plaisir et de partager un moment avec ma maman.
Voici donc le gâteau démoulé, puis recouvert de ganache au chocolat sur la grille du micro-ondes au-dessus d’un plat. On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a :

Une fois la ganache versée au-dessus d’un plat pour recueillir le trop-plein (et lécher la casserole), il est temps de laisser refroidir le tout. On passe à l’étape suivante : la décoration de l’assiette.
Le thème étant Noël, une petite maison façon Hansel & Gretel recouverte de bonbons a pris place sur le gâteau au côté d’un sapin, de flocons et d’un chemin fait de sucre doré. Honnêtement, le rendu est assez sympathique et ma bulle de mam’s et moi-même sommes assez fières du résultat :

Ta-da! N’est-elle point jolie ma petite maison (dans la prairie)?
Tic-tac, tic-tac, il est temps de déguster ce gâteau qui contient 30% de calories de moins qu’un autre gâteau au chocolat classique. Nous avons été agréablement surprises : il est moelleux, bien chocolaté et pas bourratif, ce qui reste essentiel pour une fin de repas.
Et voilà, ceci marque la fin de mon #sweetdéfi! Rien à gagner, surtout pas la « 1ère place » parce qu’honnêtement je n’ai pas la capacité de rivaliser avec qui que ce soit, sinon le plaisir d’avoir pris sur moi et cuisiné, une épreuve réussie en ce qui me concerne. D’autres blogueuses, bien plus aguerries aux fourneaux que moi et c’est peu de le dire, ont également pour mission de réaliser une recette de leur choix, restez donc l’oeil ouvert chez Paumée à Paris, Requia, In the Food for Love et Lili’s Kook.
Un premier #sweetdéfi a eu lieu chez d’autres blogueurs et je suis juste é-pa-tée! Dans le rôle des maîtres ès douceurs, j’appelle Johanna pour Papotages de Nana, Click’n Cook, Gourmandiseries et A Chicken in the Kitchen.
Si vous voulez avoir la recette complète, n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail et je vous l’enverrai sans souci. Un grand merci à Canderel pour cette idée et le sucralose fourni, ça m’a bien aidé!
Écrit par
More from Florence

Taxis, courtoisie et compagnie

Et bien voilà, je savais bien que ce serait grâce (à cause...
Lire la suite

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *