Le cinéma en 3D : désolée, je passe mon tour!

Ce week-end, je suis allée voir le Roi Lion au Grand Rex. Oui, parfaitement. A presque trente ans, j’assume. D’ailleurs, je précise que 80% de la salle avait sans aucun doute plus de 20 ans. Na.
Le Roi Lion… en 3D 😉
Bref, là n’est pas mon propos.
Je suis donc allée voir le Roi Lion… en 3D! Et croyez-moi, j’ai fait un effort. Non mais parce que vous comprenez, la 3D et moi, nous ne sommes pas copines. Mais alors, pas du tout!
Outre le fait que cette nouvelle technologie augmente de façon substantielle le prix déjà exorbitant d’une place de cinéma, la 3D n’apporte, à mon avis, pas grand-chose aux films en général, si ce n’est une terrible démangeaison au niveau de l’arête du nez si vous êtes porteur de lunettes comme moi.
Les couleurs deviennent subitement plus sombres, l’effet de profondeur est discutable selon les scènes, la paire de lunettes est beaucoup trop grande et question hygiène, on a déjà vu mieux. Bref, n’en jetez plus! Non mais c’est vrai enfin, quel est l’intérêt de voir les Trois Mousquetaires en 3D? Ok, quel est l’intérêt de voir la nouvelle version des Trois Mousquetaires tout court… mauvais exemple. Je reprends. Quel est donc l’intérêt de voir des films de danse, de requins ou d’hommes bleus en 3D si ce n’est pour se faire du fric?
Bon d’accord, Avatar semble être un film précurseur d’une nouvelle technologie cinématographique. Mais quid du « Chat Potté », spin-off de Shrek? Je vous le demande. Non seulement ça coûte cher aux producteurs, aux spectateurs, mais aussi aux exploitants des salles qui ont été obligés de s’équiper en conséquence!
Maintenant, pour trouver un film en VOST et qui n’est pas en 3D, c’est limite une galère. J’ai de la chance en tant que parisienne, je trouve finalement mon bonheur assez rapidement, mais Paris n’est pas la France et je pense que certains en « province » aimeraient avoir la même chance que moi sur ce coup-là.
Et tant que j’y suis, je place deux bafouilles sur le prix d’une place de cinéma… C’est quoi ce truc?! 20€ pour les plus de 25 ans à deux pour une seule séance, c’est un scandale! Et puis s’y ajoute la surtaxe si l’on choisit l’option du billet électronique. De qui se moque-t-on? Tout le monde n’a pas la chance/les moyens de pouvoir se payer une carte d’abonnement mensuelle qui amortit le coup global en une seule fois.
La Culture, que ce soit théâtre, spectacles, exposition ou même cinéma devient de plus en plus inaccessible pour les personnes qui comptent leurs sous en fin de mois. Et franchement, ce n’est pas normal.
 
Enfin voilà, ici se termine ce petit billet râleur du matin!
Et vous, qu’en pensez-vous? Etes-vous un ou une adepte de la 3D?
Pour vous récompenser d’avoir lu jusqu’au bout, la BO du Chat Potté :
Tags from the story
, , ,
Écrit par
More from Florence

Dans ma bulle… au U Spa Fouquet’s Barrière

En janvier dernier, j’ai eu une seconde chance que je n’ai pas...
Lire la suite

3 Commentaires

  • Complètement d'accord avec toi pour tous les points que tu cites : confort, hygiène, intérêt… Autant je suis fan de la 3D sur ma 3DS, autant au ciné je trouve ça vraiment superflu et d'ailleurs, n'en ayant vu que 2, je ne compte pas renouveler l'expérience. =)

  • Je suis entièrement de ton avis, la 3D non merci ! Le peu de film que j'ai vu en 3D ne m'ont pas bluffé. Il n'y a qu'une seule fois où c'était correcte parce que les lunettes étaient de bonnes qualité mais c'est lourd et ça fait quand même bien mal au crane à la fin. Le truc le plus stupide qui soit c'est les télé 3D je trouve, non mais ils vont pas avoir l'air idiot les gens à regarder la télé chez eux avec leurs lunettes sur le nez ?! bonjour le partage !!!

  • La 3D est encore loin d'être au point. C'est simple, si un film peut être vu sans 3D et que cela ne gâche rien ni à l'histoire, ni au décors, alors c'est qu'il n'était pas fait pour la 3D.

    Le seul film que j'ai vu en 3D c'est Avatar et c'est LE SEUL à ce jour qui a été pensé, écrit et réalisé pour cette technologie spécifique. Avatar, si tu le voies sans 3D, tu as film avec une histoire simplissime et de jolis décors…alors qu'avec la 3D tu es immergé dans un monde imaginaire, il y a des lianes partout, une profondeur de champs géniale etc…ce qui fait que tu passes 2h30 sans t'en apercevoir.

    Tous les films 3D qui sortent maintenant le sont juste pour le fric que ça rapporte, pas du tout pour la techno. J'attends toujours le nouvel "avatar", c'est à dire le prochain film qui sera parfaitement pensé et réalisé au service de la 3D. En attendant, vive le ciné tradi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *