Journée Mondiale des Premiers Secours : Préparez-vous à être prêts !

Les journées mondiales, internationales, intergalactiques en général, je vous avoue sans remords qu’elles me laissent de marbre. Je n’ai pas d’explication à cela, et d’ailleurs, je n’ai jamais cherché à en trouver. Et puis on s’en fiche.

Oui mais là, il y a l’exception qui confirme la règle.
Deux journées me tiennent à cœur et celle-ci en fait partie : La Journée Mondiale des Premiers Secours.


Vous allez penser que je suis légèrement mono centrée, car les premiers secours, j’ai déjà eu l’occasion d’en parler ici et ici. Et bien jamais deux sans trois. Donc samedi 10 septembre, notez ce jour sur votre agenda, vous pourrez vous former aux premiers gestes qui sauvent !

Toutes les 10 minutes en France, une personne meurt d’un arrêt cardiaque, c’est énorme et pour tout dire, incompréhensible. Chaque année, plus de 53 000 personnes sont touchées et sans soins immédiats, plus de 90% en meurent.


« Préparez-vous à être prêts!« , voici le message indispensable relayé par la Croix-Rouge.

Le rôle des Premiers Secours est simplement primordial, vital. Mais alors, pourquoi une « Journée Mondiale »? Et oui, ce n’est pas une journée de plus, mais un moment clé ou vous, nous pourrons comprendre ce que sont les Premiers Secours, en quoi ils consistent, leur rôle dans les situations extrêmes mais aussi dans la vie de tous les jours.

Qui n’a pas un jour été brûlé, s’est coupé ou s’est écorché ? Que faire dans ces moments-là, à part crier de douleur ? Le dentifrice sur la brûlure ? La pomme de terre ? Le garrot, à faire ou ne pas faire ? Et que faut-il dire ou ne pas dire au téléphone ? Que faire ? Autant de questions qui peuvent paraître superflues, mais dont les réponses sont à la fois évidentes et incontournables pour savoir comment réagir en cas de souci.

Cet événement n’est pas réservé à la caste parisiano-parisienne, mais est bien présent sur la France entière! Pour connaître les délégations de la Croix-Rouge qui participeront à cette journée, rendez-vous maintenant, là, tout de suite après avoir lu ce billet sur le site de l’association (avec une petite surprise très bien réalisée pour vous accueillir).

Si vous ne pouvez vous y rendre, un geste ne paie pas de mine et vous sera fort utile : l’appli qui sauve. Disponible sur iPhone, Androïd et Nokia, cette application à la fois pédagogique, claire et simple d’utilisation connaît depuis son lancement un véritable plébiscite. Alors, qu’attendez-vous pour la télécharger ?

Et vous, avez-vous déjà votre diplôme? Qu’en pensez-vous? Êtes-vous prêt(e)s à vous lancer samedi 10 septembre ?
Écrit par
More from Florence

Alex Ramires fait sa crise… et c’est poilant !

Avez-vous déjà entendu parler du V.D.S.T ? Non ? Allez, je vous...
Lire la suite

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *