Adoptez les bons gestes contre le mal de dos

Le mal de dos est-il l’un des maux de ce siècle ? Je pense que oui. Et malheureusement, avec nos habitudes sédentaires et le travail sur ordinateur, cela ne risque pas de s’améliorer. Alors, quels sont les bons gestes pour lutter contre le mal de dos ?

Gestes, postures, sports… Comment lutter contre le mal de dos ?

Les anti-douleurs sont loin d’être la panacée en matière de mal de dos et franchement, si on peut se passer de médicaments, il ne faut pas hésiter. Voici quelques pistes pour vous soulager immédiatement ou presque.

La sédentarité, le pire ennemi de votre dos.

Vous avez un métier qui vous oblige à rester longtemps assis, devant un ordinateur par exemple ? Le saviez-vous : il existe des accessoires, ainsi que des guides des bonnes pratiques et bonnes postures à avoir pour survivre à des heures collés devant un écran ou simplement assis sans vraiment bouger.

Paddo ID : le dosseret ergonomique

Améliorer la posture, éviter les maux de dos… Voilà la promesse de ce dosseret ergonomique Paddo ID conçu par un ostéopathe. Ce dosseret, qui s’installe très rapidement sur votre siège, redonne à votre dos, grâce à son duo de mousse et sa découpe spéciale, sa cambrure naturelle et est réglable, évidemment, en fonction de votre morphologie.

J’ai eu l’occasion de le tester et effectivement, de manière immédiate, votre dos se redresse et le creux dans les reins se fait moins douloureux. Le léger point faible de ce produit made in France, c’est le prix : proposé avec 100 jours d’essai, ce dosseret ergonomique est tout de même vendu pour la modique somme de 64€. Ça pique un peu, mais la qualité du produit et surtout son réel intérêt sont bien présents.

« Même pas mal ! » : le guide des bons gestes et des bonnes postures

Repéré chez ma kiné, ce guide est vite devenu un indispensable de ma bibliothèque. Avec Même pas mal !, le kinésithérapeute et ergonome Frédéric Srour (bien aidé par l’illustratrice Emmanuelle Teyras) propose des exercices simples, des gestes et des postures adaptés aux situations de la vie quotidienne (sic). Au bureau, à la maison, avec les enfants, en voyage… découvrez les idées reçues et les bonnes astuces qui vous changeront enfin la vie.

De façon pédagogique, mais pas enfantine, l’auteur explique en préambule à quoi ressemblent votre dos et les muscles associés pour mieux comprendre ce qui va et ce qui ne va pas. Vous deviendrez alors incollables sur le deltoïde, le grand pectoral ou le trapèze supérieur. Par la suite et en fonction de votre situation, l’auteur vous guidera au mieux pour que vous attrapiez rapidement les bons gestes pour ne plus souffrir du dos, mais aussi de la tendinite du poignet par exemple (merci la souris).

J’ai été très rapidement conquise par ce guide qui est disponible au prix de 12,95€

Les trucs et astuces efficaces à connaître

Si vous ne pouvez pas vous plonger dans un bon bain chaud au moment même où vous en avez le plus besoin, sachez qu’il existe des alternatives pour soulager la douleur. Bien évidemment, vous pouvez opter pour des massages apaisants dans un institut voire même un vrai massage pour remettre votre dos en place chez le kinésithérapeute ou l’ostéopathe si vous êtes adeptes de cette discipline.

Autre astuce : choisir le bon matelas et le bon oreiller. Désormais, il existe de multiples marques comme Emma, Confort ID (pour l’oreiller), Eve, Tediber, etc. qui vous proposent des produits s’adaptant à votre morphologie et vos besoins. Idéal pour se réveiller sans un joli torticolis ou un lumbago.

La bouillotte en lin et une dame heureuse sur le Champ de Fleurs

Enfin, n’hésitez pas à investir dans des coussins chauffants type bouillotte en graines de lin (idéal et facile à transporter) ou le fameux Champ de Fleurs, un tapis qui utilise le principe de l’acupression et la stimulation nerveuse à des fins thérapeutiques, grâce à l’endorphine notamment.

Normalement, avec ces gestes et accessoires, vous devriez être un peu soulagés. Si rien n’y fait, n’hésitez pas à consulter votre médecin qui vous orientera au mieux vers la solution/le praticien ad-hoc. Alors, même pas mal !

Écrit par
More from Florence

Des jouets et des hommes… et de la déception

Moi qui me faisais une joie… et bien j’ai été pour le...
Lire la suite

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.