Et les nommés sont…

Cette semaine, en surfant sur la Toile, je suis tombée sur Google Insight avec les recherches les plus fréquentes sur le Web selon les périodes et les catégories depuis les sept derniers jours en France. Et là, mon imaginaire s’est emballé au vu du classement.
Dans le trio de tête : Facebook, YouTube et le Bon coin.
Que se cache-t-il derrière ces mots-clés?

Il existe donc encore des personnes qui se connectent sur Facebook via Google et non via l’adresse directe? Ah mais attendez, oui, moi par exemple, quand la « certification n’est pas authentifiée« , ce qui arrive assez souvent en ce moment. Mis à part ça, je m’étonne que ce réseau social ne soit pas encore dans les barres personnelles des internautes.

Force est également de constater que la prétendue fin de Facebook n’est pas pour demain. Que ce mot-clé arrive au top des recherches des sept derniers en jours en France, mais également des trente derniers, montre bien que passer du temps à mettre à jour son profil, partager des vidéos et/ou articles est un sport national que l’on travaille ou pas. « Kestufé?!! » Je travaille… Mais oui c’est ça, tu es sur FB mon jeune ami. Comme tout le monde!

Qui dit FB dit partage, qui dit partage dit bonne poilade grâce au plus connu des sites de vidéos : YouTube. Bingo, il gagne la médaille d’argent des recherches de la semaine. Dernière vidéo qui fait du « ramdam » en date : Klepto Cat. L’histoire d’un petit chat pris en flagrant délit de chapardage dans son voisinage. Comme quoi, un rien peut emballer la Toile. Bon ok, c’est chou.

D’ailleurs, petite parenthèse YouTubesque sur le phénomène des LOLcats. En vidéo ou en photo, les petits chats trop choux qui tombent sous une couette, baillent à fendre l’âme ou font diverses « conneries » sont désormais légions. Et je ne suis pas la dernière à cliquer. Merci qui? Merci YouTube, Dailymotion and Co pour avoir rendu la vidéo de chat tendance.

Sur la troisième et dernière marche du podium : Le bon coin.
Ce site a explosé assez vite je trouve. Maintenant, lorsque je pose une question du type « Où vendre mon bloc de post-it? », invariablement, je vais tomber sur un adepte du Bon Coin. Deux écoles s’opposent cependant. Les pro-à fond-c’est génial et surtout pas-ma pauvre-nid à arnaques. Après ça, il faut se faire son opinion. Personnellement, et ayant eu une (très) mauvaise expérience sur le grand frère EBay, je me méfie comme jamais de ce type de sites. A voir.

Lorsque l’on fouille un peu plus profondément, on s’aperçoit vite que si la recherche de ce mot-clé bat des records, ce n’est sans doute pas étranger à la vague de crise qui a traversé le monde ces derniers temps. Il nous faut de l’argent, du cash, vite. Le succès du Bon Coin peut être également mis en parallèle avec les offres de cash-back qui pullulent ici et là. Votre banque vous snobe? Vous ne vous servez plus de la table offerte par tata josiane? Revendez-là!
On peut voir le verre à moitié vide, mais le verre à moitié plein n’est pas à mettre de côté.
Dans cette société de consommation effrénée, il n’est pas mal non plus de voir que de plus en plus de personnes offrent à leurs objets une deuxième voire une troisième vie. Vive le recyclage!

Concernant le deuxième « podium », la Saint-Valentin, Lady Gaga et Black Swan tiennent la corde. Pour les deux dernières, c’est assez compréhensible. Lady Toc-Toc avec son plagiat/hommage est en forme en ce moment et Black Swan est à la fête dans les salles obscures.
Pour la Saint-Valentin… Certaines personnes tapent ce mot-clé en recherche? Pourquoi? Pour connaître la signification de cette fête? Connaître le destin tragique de ce bon vieux Saint? Ou simplement… trouver une fichue idée pour sa belle/son beau? Ah la la, quel manque d’imagination!

Tout ça pour dire que fureter sur la Toile nous apprend beaucoup sur la société, pour un peu qu’on puisse prendre le temps de se poser et d’observer, tranquillement, sans stress. C’est vrai que c’est un métier et qu’il y a même des personnes payées pour le faire, notamment à l’Insee.

Et vous, cela vous inspire-t-il quelque chose ou cela vous laisse totalement de marbre?

Tags from the story
Écrit par
More from Florence

Donne-moi ta main…

Note de la rédaction : cet article est 100% axé girly donc...
Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *